
 

 

 

 

 
 
 

DEUXIÈME SECTION 
 
 
 
 
 
 

A F F A IR E RI C C I c. I T A L I E 
 

(Requête no 30210/06) 
 
 
 
 
 
 
 
 

ARRÊT 
 
 
 
 

STRASBOURG 
 

8 octobre 2013 
 
 

Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 
Convention. Il peut subir des retouches de forme. 





 ARRÊT RICCI c. ITALIE 1 

En l’affaire Ricci c. Italie, 
La Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de : 
 Danutė Jočienė, présidente, 
 Guido Raimondi, 
 Peer Lorenzen, 
 András Sajó, 
 Işıl Karakaş, 
 Nebojša Vučinić, 
 Helen Keller, juges, 
et de Stanley Naismith, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 10 septembre 2013, 
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 30210/06) dirigée 
contre la République italienne et dont un ressortissant de cet Etat, 
M. Antonio Ricci (« le requérant »), a saisi la Cour le 18 juillet 2006 en 
vertu de l’article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme 
et des libertés fondamentales (« la Convention »). 

2.  Le requérant a été représenté par Me S. Pino, avocat à Milan. Le 
gouvernement italien (« le Gouvernement ») a été représenté par son agent, 
Mme E. Spatafora. 

3.  Le requérant allègue que sa condamnation pour divulgation au public 
de communications internes au système télématique de la RAI a violé son 
droit à la liberté d’expression. 

4.  Le 12 décembre 2012, la requête a été communiquée au 
Gouvernement. Comme le permet l’article 29 § 1 de la Convention, il a en 
outre été décidé que la chambre se prononcerait en même temps sur la 
recevabilité et le fond. 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE 

5.  Le requérant est né en 1950 et réside à Albenga (Savone). 
6.  Le requérant est l’animateur-producteur de l’émission de télévision 

satirique Striscia la notizia, diffusée sur la chaîne privée Canale 5. 



2 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

7.  Striscia la notizia est une émission quotidienne de critique de la 
télévision, qui a pour but de révéler, avec ironie, des cas de mauvaises 
pratiques dans le contexte de la vie politique et de la télévision. 

8.  En octobre 1996, la RAI (télévision publique) préparait une émission 
culturelle dénommée L’altra edicola, à laquelle étaient invités l’écrivain 
Aldo Busi (qui se trouvait dans les locaux de la RAI à Rome) et le 
philosophe Gianni Vattimo (qui se trouvait dans les locaux de la RAI à 
Turin). L’enregistrement de leur conversation avait lieu sur les fréquences 
assignées à l’usage interne de la RAI et était destiné à sélectionner les 
images utiles à la diffusion. Lors de l’enregistrement, une querelle éclata 
entre les deux invités. L’animatrice de l’émission demanda ensuite à ses 
collaborateurs si M. Vattimo avait signé l’autorisation de diffusion des 
images. Après avoir reçu une réponse négative, elle s’écria : « Ce n’est pas 
possible ! (...) On avait fait exprès de les mettre ensemble, ces deux-là ! ». 

9.  Ces images furent interceptées par les appareils de Canale 5 dans le 
cadre du monitorage de l’activité des autres chaînes. Le requérant décida 
ensuite de les diffuser lors de deux émissions de Striscia la notizia (les 21 et 
26 octobre 1996), et ce afin de démonter la « vraie nature de la télévision », 
où tout est construit pour créer du spectacle. Selon le requérant, le but de 
l’émission L’altra edicola n’était pas de commenter le dernier livre de 
M. Vattimo, mais de faire éclater une querelle entre les deux invités, afin de 
faire monter l’audience. 

10.  Le 14 mai 1997, la RAI porta plainte contre le requérant pour 
interception frauduleuse de communications confidentielles internes au 
système télématique de la RAI et pour divulgation du contenu des images 
au public. Dans le cadre de la procédure pénale, la RAI et M. Vattimo se 
constituèrent parties civiles. La première sollicita la réparation des 
dommages subis, chiffrés à 500 000 euros (EUR), et M. Vattimo demanda 
l’octroi de 516 456,89 EUR pour dommage moral et pour la violation de 
son droit à la vie privée (diritto alla riservatezza) et de son droit à l’image. 

11.  Le requérant était notamment accusé des infractions prévues par 
l’article 617 quater du code pénal (CP), intitulé « Interception, 
empêchement ou interruption illicite de communications informatiques ou 
télématiques ». Dans ses parties pertinentes, cette disposition se lit comme 
suit : 

« Quiconque, de manière frauduleuse, intercepte des communications [au sein d’] un 
système informatique ou télématique (...) est puni par la réclusion [pour une durée] 
allant de six mois à quatre ans. 

(...) la même peine s’applique à quiconque révèle, par le biais de tout moyen 
d’information [à destination du] public, tout ou partie du contenu de communications 
[telles que décrites] au paragraphe 1. 

(...). 

[La poursuite est engagée] d’office et la peine de réclusion va de un à cinq ans si le 
fait est commis : 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 3 

1) au détriment d’un système informatique ou télématique utilisé par l’Etat ou par 
un autre organisme public ou par une entreprise fournissant des services publics ou de 
nécessité publique ; 

(...). » 

12.  Au cours du procès, le requérant allégua que Canale 5 avait acquis 
les images par captage involontaire du signal de la RAI, dans le cadre du 
monitorage du paysage audiovisuel pratiqué de manière habituelle aux fins 
de recueillir des informations et des images d’autres chaînes. Il allégua aussi 
que la divulgation des images au public relevait de l’exercice de son droit de 
critique et de son droit de satire. 

13.  Par un jugement du 12 avril 2002, dont le texte fut déposé au greffe 
le 16 mai 2002, le tribunal de Milan relaxa le requérant du chef 
d’inculpation d’interception de communications relevant d’un système 
télématique. Il le condamna en revanche à quatre mois et cinq jours 
d’emprisonnement avec sursis pour divulgation au public de 
communications internes au système télématique de la RAI. Le requérant 
fut également condamné au paiement de frais de procédure à hauteur de 
6 000 EUR en faveur de la RAI et de 5 000 EUR en faveur de M.Vattimo, 
ainsi qu’à la réparation des dommages subis par les parties civiles, dont le 
montant devait être fixé par la voie d’une procédure civile séparée. Le 
tribunal de Milan indiqua cependant que le requérant était tenu de verser 
immédiatement, à titre d’acompte, 10 000 EUR à chacune des parties 
civiles. 

14.  Le tribunal estima tout d’abord, sur la base des expertises et des 
témoignages faits aux débats, qu’il n’y avait pas de preuve que 
l’interception de l’enregistrement de l’émission L’altra edicola ait eu lieu de 
manière frauduleuse ou à la demande du requérant. 

15.  Le tribunal observa ensuite que le deuxième paragraphe de 
l’article 617 quater du CP, en punissant la divulgation de certaines 
communications, visait à protéger la confidentialité de ces dernières. En 
l’espèce, il était évident que la vidéo diffusée par le requérant était une 
communication interne confidentielle de la RAI. Il n’était pas pertinent de 
s’attarder sur le contenu de la vidéo, car l’infraction décrite à 
l’article 617 quater § 2 était constituée par le seul fait de la diffusion de 
communications confidentielles. Il en allait de même en ce qui concernait le 
but poursuivi par le requérant, dès lors que ce dernier ne pouvait utilement 
invoquer le droit de satire pour justifier une divulgation interdite par la loi. 

16.  Le requérant interjeta appel, alléguant que la divulgation de 
communications n’était punissable que dans le cas où leur interception avait 
eu lieu de manière frauduleuse. Il invoqua à nouveau son droit de critique et 
de chronique, en faisant valoir que la diffusion de la vidéo était nécessaire 
pour réaliser l’objectif du programme Striscia la notizia, à savoir démontrer 
que l’objet réel de la télévision était la spectacularisation de la réalité. Selon 
le requérant, les images de la dispute mettaient en évidence que l’objectif du 



4 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

programme L’altra edicola n’était pas de mettre en place un débat culturel, 
mais de créer une bagarre sur un plateau de télévision. Il demanda enfin que 
lui soient reconnues des circonstances atténuantes et que la condamnation à 
la réparation des dommages soit supprimée. 

17.  Par un arrêt du 23 janvier 2004, dont le texte fut déposé au greffe le 
24 avril 2004, la cour d’appel de Milan confirma le jugement de première 
instance. 

18.  La cour d’appel estima en premier lieu que les éléments recueillis 
amenaient à croire que l’interception avait été frauduleuse, mais que rien ne 
démontrait que le requérant en était l’auteur ou le commanditaire. En tout 
état de cause, l’article 617 quater devait être interprété dans le sens que la 
divulgation d’informations pouvait être punie même si l’infraction décrite 
au premier paragraphe n’était pas constituée et même si l’auteur de la 
divulgation avait eu connaissance des communications de manière fortuite. 
En l’espèce, la communication de la RAI avait eu lieu sur une fréquence 
destinée à son usage interne ; il y avait donc eu violation de la 
confidentialité des communications de cette entreprise. Dans ce contexte, le 
contenu de la communication interceptée ou le caractère « d’intérêt public » 
de sa diffusion n’étaient pas pertinents, toute personne (physique ou 
morale), y compris la RAI, jouissant d’un droit à la confidentialité protégé 
par la loi.   

19.  La cour d’appel aborda ensuite la question du conflit entre le droit à 
la confidentialité des communications (article 15 de la Constitution) et la 
liberté d’expression (article 21 de la Constitution). Elle observa qu’en 
principe, l’exercice du droit de critique pouvait justifier la divulgation d’une 
communication prohibée. Ce qui était déterminant à cet égard était l’intérêt 
social de l’information diffusée, un intérêt public primordial pouvant 
supprimer le caractère délictueux de la conduite du divulgateur. Par 
exemple, il aurait été licite de diffuser une vidéo montrant que la RAI 
manipulait le débat politique en faveur d’un certain parti. Cependant, tel 
n’était pas le cas en l’espèce, où l’on avait vu l’animatrice d’un débat 
culturel se plaindre de ce que M. Vattimo n’avait pas autorisé la diffusion 
des images et que sa querelle avec M. Busi ne pouvait donc pas être 
montrée au public. Selon le requérant, cet incident avait un intérêt pour le 
public, car il montrait la vraie nature du phénomène de la télévision comme 
instrument de mystification de la réalité afin d’accroître l’audience. Or, ce 
point de vue, pour digne de respect qu’il fût, pouvait être exposé en citant 
d’autres produits de la télévision et sans violer la confidentialité des 
enregistrements de la RAI. L’information divulguée par le requérant (le fait 
qu’une animatrice de télévision était contrariée de ne pas pouvoir faire un 
« scoop ») était en réalité sans importance, et seule la manière dont elle 
avait été présentée au public était susceptible d’attirer l’attention de ce 
dernier. 

20.  Le requérant se pourvut en cassation. 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 5 

21.  Par un arrêt du 19 mai 2005, dont le texte fut déposé au greffe le 
1er février 2006, la Cour de cassation cassa sans renvoi l’arrêt de la cour 
d’appel, au motif que l’infraction reprochée au requérant était prescrite 
depuis le 21 avril 2004. Elle confirma la condamnation de l’intéressé au 
dédommagement des parties civiles et le condamna au paiement des frais de 
procédure de la RAI, qui s’élevaient à 3 000 EUR. 

22.  La Cour de cassation confirma que les infractions prévues par les 
premier et deuxième paragraphes de l’article 617 quater du CP étaient 
autonomes et distinctes et pouvaient être commises par des sujets 
différents ; de plus, la divulgation d’une communication confidentielle était 
punissable même en l’absence de caractère frauduleux de son interception.  

23.  La Cour de cassation observa enfin que le droit de critique, de 
chronique et de satire devait être reconnu de la manière la plus ample 
possible, celui-ci étant garanti par l’article 21 de la Constitution et les 
citoyens ayant le droit d’être informés par les moyens les plus incisifs. 
Cependant, en l’espèce, ce droit ne pouvait pas être invoqué, car il ne 
s’agissait pas d’une affaire de diffamation, mais d’une affaire de divulgation 
d’informations confidentielles non diffamatoires. La confidentialité de ces 
communications était garantie par l’article 15 de la Constitution, et 
l’exercice du droit de satire ne pouvait en justifier la divulgation. Dans ces 
conditions, il n’était pas pertinent d’examiner si les informations diffusées 
étaient vraies, s’il y avait un intérêt public à leur divulgation ou si la forme 
d’expression utilisée était appropriée.  

24.  Le 15 novembre 2006, M. Vattimo saisit le tribunal civil de Milan 
afin d’obtenir la réparation des dommages subis à la suite de l’infraction 
commise par le requérant et dont il avait été victime. 

25.  Par un jugement du 4 août 2009, dont le texte fut déposé au greffe le 
26 août 2009, le tribunal de Milan condamna le requérant à verser à 
M. Vattimo la somme de 30 000 EUR à titre de dédommagement. Il observa 
qu’il y avait eu une violation du droit à l’image et du droit à la vie privée de 
la partie demanderesse, qui n’était justifiée par aucun intérêt public 
significatif. Le préjudice moral découlant de l’infraction retenue par les 
juridictions pénales devait être évalué en équité, en ayant égard à l’audience 
de l’émission Striscia la notizia et aux répercussions de la diffusion 
litigieuse pour M. Vattimo, philosophe et professeur d’université. Cette 
décision passa en force de chose jugée à une date qui n’a pas été précisée. 



6 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION 

26.  Le requérant allègue que sa condamnation pour la divulgation de 
l’enregistrement de l’émission L’altra edicola a violé son droit à la liberté 
d’expression. Il considère qu’au vu du but de l’émission Striscia la notizia, 
il avait bien le droit d’informer le public quant à la nature de la télévision et 
à l’hypocrisie qui la caractérisait. 

Il invoque l’article 10 de la Convention, ainsi libellé : 
« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. 

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. » 

27.  Le Gouvernement s’oppose à cette thèse. 

A .  Sur la recevabilité 

1.  L’exception du Gouvernement tirée de la tardiveté de la requête 

28.  Le Gouvernement excipe tout d’abord de la tardiveté de la requête. Il 
observe que la décision interne définitive concernant la condamnation du 
requérant, à savoir l’arrêt de la Cour de cassation du 19 mai 2005, a été 
déposée au greffe le 1er février 2006 (paragraphe 21 ci-dessus). Or, le 
formulaire de requête est daté du 12 septembre 2006 et a été reçu par le 
greffe de la Cour le 19 septembre 2006. Il y aurait donc eu dépassement du 
délai de six mois prévu à l’article 35 § 1 de la Convention. 

29.  Le requérant relève que sa première communication à la Cour 
exposant le contenu de ses griefs date de juillet 2006. 

30.  La Cour rappelle que conformément à la pratique établie des organes 
de la Convention et à l’article 47 § 5 de son règlement, elle considère 
normalement que la requête est réputée introduite à la date de la première 
communication du requérant indiquant l’intention de l’intéressé de la saisir 
et exposant, même sommairement, la nature de la requête. Cette première 
communication interrompt le cours du délai de six mois (Kemevuako 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 7 

c. Pays-Bas (déc.), no 65938/09, § 19, 1er juin 2010, et Yartsev c. Russie 
(déc.), no 13776/11, § 21, 26 mars 2013).  

31.  La règle des six mois a pour objet, d’une part, d’assurer la sécurité 
juridique et de veiller à ce que les affaires litigieuses au regard de la 
Convention soient examinées dans un délai raisonnable et, d’autre part, de 
protéger les autorités et autres personnes concernées de l’incertitude où les 
laisserait l’écoulement prolongé du temps. Comme la Cour a déjà eu 
l’occasion de le dire, il serait contraire à l’esprit et à la finalité de cette règle 
de considérer que, par le biais de n’importe quelle communication initiale, 
un requérant pourrait déclencher la procédure établie par la Convention puis 
rester inactif pendant une durée inexpliquée et indéterminée. Les requérants 
doivent donc donner suite à leur requête avec une diligence raisonnable 
après le premier contact, quel qu’il soit (P.M. c. Royaume-Uni (déc.), 
no 6638/03, 24 août 2004). A défaut, la Cour considère généralement que 
l’interruption du délai de six mois est caduque et que c’est la date de 
soumission du formulaire de requête complet qui doit être retenue comme 
date d’introduction de la requête (Kemevuako, décision précitée, § 20). 

32. En l’espèce, la première communication du requérant a été envoyée 
le 18 juillet 2006 et a été reçue par le greffe de la Cour le 24 juillet 2006. 
Par une lettre du 31 juillet 2006, le greffe a invité le requérant à envoyer, 
dans un délai de six semaines, le formulaire de requête, dûment rempli et 
accompagné des documents pertinents pour l’examen de son affaire. Le 
formulaire et les documents ont été envoyés le 12 septembre 2006 et ont été 
reçus par le greffe le 19 septembre 2006, donc dans un délai raisonnable. 
Dans ces circonstances, la Cour considère que la requête a été introduite le 
18 juillet 2006, donc moins de six mois après la date du dépôt au greffe de 
la décision interne définitive (1er février 2006 – paragraphe 21 ci-dessus). 

33.  Il s’ensuit que l’exception du Gouvernement tirée de la tardiveté de 
la requête ne saurait être retenue. 

2.  Autres motifs d’irrecevabilité 

34.  La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée 
au sens de l’article 35 § 3 a) de la Convention, et qu’elle ne se heurte à 
aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de la déclarer recevable. 

B .  Sur le fond 

1.  Arguments des parties 

a)  Le requérant 

35.  Le requérant estime que les juridictions italiennes ont donné au droit 
de critique et de satire une interprétation trop étroite, qui ne saurait cadrer 
avec l’article 10 de la Convention. Tant en droit interne qu’au regard de la 



8 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

Convention, l’exercice de ce droit peut constituer une justification à la 
diffusion de communications confidentielles, tout comme il constitue une 
justification aux atteintes potentielles à la réputation d’autrui ou à la 
diffusion de données à caractère personnel. Il serait excessif d’estimer 
qu’une communication confidentielle ne peut jamais être diffusée, quel 
qu’en soit le contenu. A cet égard, le requérant soutient que, par exemple, la 
publication dans la presse du contenu d’écoutes téléphoniques couvertes par 
le secret de l’instruction est devenue en Italie une pratique courante, non 
contestée par les autorités. 

36.  En l’espèce, le requérant était accusé d’avoir diffusé des sons et des 
images qui circulaient par voie hertzienne, et avaient été captés sans fraude 
quelconque. Tout comme ses homologues, Striscia la notizia était 
simplement en train de contrôler ce qui se passait dans d’autres émissions ; 
or, ce comportement ne saurait être comparé à d’autres formes plus 
intrusives d’interception, telles que l’ouverture du courrier ou 
l’enregistrement de conversations téléphoniques. 

37.  Le requérant considère qu’il n’y avait aucun « besoin impérieux » de 
protéger l’image et la réputation de M. Vattimo. Ce dernier n’a en effet 
introduit aucune action en justice avant que la RAI ne le fasse elle-même. 
Les images diffusées par Striscia la notizia montraient l’utilisation 
détournée et hypocrite de la télévision, d’autant plus frappante dans le cadre 
d’une émission culturelle de la chaîne publique RAI telle que L’altra 
edicola. Le fait qu’une telle utilisation pouvait être connue ou soupçonnée 
du public ne changeait rien à l’intérêt de l’information, compte tenu 
notamment de l’influence et du pouvoir médiatique de la télévision dans les 
sociétés modernes. Conclure autrement équivaudrait à interdire les 
reportages concernant des crimes sous prétexte que les citoyens savent que 
la criminalité existe. Le requérant souhaitait monter de manière tangible, 
une fois de plus, l’appauvrissement de la qualité des émissions télévisées 
financées par l’Etat. Ce but légitime et véritablement d’intérêt général aurait 
dû prévaloir sur l’intérêt de la RAI à la confidentialité de ses 
communications. 

b)  Le Gouvernement 

38.  Le Gouvernement affirme qu’il n’y a pas eu d’ingérence dans les 
droits garantis par l’article 10 de la Convention, étant donné que la 
condamnation du requérant est sans rapport avec la liberté d’expression de 
l’intéressé. Ce dernier n’a pas été condamné pour avoir exprimé une 
opinion, mais pour avoir délibérément diffusé des communications 
confidentielles. A cet égard, le Gouvernement rappelle que la Cour de 
cassation a précisé que l’exercice du droit de critique et de satire ne pouvait 
pas être invoqué en l’espèce, car il ne saurait justifier l’enregistrement et la 
diffusion illicites de communications protégées par l’article 15 de la 
Constitution. La liberté d’expression peut en revanche, dans certains cas, 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 9 

justifier des atteintes à l’honneur et à la réputation d’autrui. Le 
Gouvernement rappelle également que l’article 10 n’accorde pas à 
l’individu le droit d’accéder à un registre où figurent des renseignements sur 
sa propre situation, ni n’oblige le gouvernement à les lui communiquer 
(Leander c. Suède, 26 mars 1987, § 74, série A no 116). 

39.  A supposer même qu’il y ait eu ingérence, le Gouvernement 
considère que celle-ci était prévue par la loi – à savoir, par 
l’article 617 quater du CP – et qu’elle poursuivait les buts légitimes de 
protéger la réputation ou les droits d’autrui – en l’occurrence, de 
M. Vattimo – et d’empêcher la divulgation d’informations confidentielles. 

40.  Pour ce qui est de la proportionnalité de l’ingérence, le 
Gouvernement observe que deux intérêts entraient en conflit en l’espèce : 
d’un côté, l’intérêt d’un journaliste (le requérant) à diffuser par le biais d’un 
programme télévisé des images et des sons illégalement obtenus concernant 
un incident survenu entre des particuliers ; de l’autre, l’intérêt des 
propriétaires légitimes de ces images et de ces sons (M. Vattimo et la RAI). 
Les autorités judiciaires nationales ont cherché à ménager un juste équilibre 
entre ces deux intérêts, en mettant en balance le droit à la liberté 
d’expression invoqué par le requérant et le droit au secret des 
communications, garanti par l’article 15 de la Constitution et par l’article 8 
de la Convention. Elles ont conclu que ce dernier droit devait prévaloir en 
l’espèce et ont exclu l’existence d’intérêts publics importants justifiant une 
violation de la confidentialité. Comme la cour d’appel l’a indiqué 
(paragraphe 19 ci-dessus), l’information divulguée par le requérant était en 
réalité sans importance, les spectateurs étant bien conscients du fait que les 
animateurs de télévision cherchent à créer des « scoops » ; par ailleurs, le 
requérant aurait pu exposer ses opinions sur la nature de la télévision sans 
violer la confidentialité des enregistrements de la RAI.  

41.  Les arguments du requérant ont été examinés en détail et rejetés par 
les juridictions internes ; celles-ci ont, en substance, fait application des 
critères ressortant de la jurisprudence de la Cour en matière de « nécessité » 
et de « besoin social impérieux », et ont estimé que la protection de la 
confidentialité des données devait prévaloir sur le droit à la liberté 
d’expression invoqué par le requérant. Dans les affaires Guja c. Moldova 
(no 14277/04, §§ 69-78, 12 février 2008) et Stoll c. Suisse ([GC] 
no 69698/01, §§ 102-112, ECHR 2007-V), la Cour a affirmé que seul un 
intérêt public primordial peut justifier la divulgation d’informations 
confidentielles, lorsqu’aucun autre moyen ne permet d’atteindre l’objectif 
visé par le journaliste. Or, ces deux conditions manquaient en l’espèce et le 
requérant ne pouvait pas prétendre ignorer que la divulgation était interdite 
par l’article 617 quater du CP. Il faudrait également tenir compte du fait que 
la vidéo diffusée par le requérant concernait une émission qui était encore 
en préparation et qu’il n’était pas certain que la RAI aurait souhaité montrer 
au public la querelle survenue entre MM. Vattimo et Busi. Enfin, la 



10 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

condamnation du requérant à la réparation des dommages ne pourrait passer 
pour une sanction excessive ou disproportionnée, et la Cour ne serait pas 
compétente pour connaître d’erreurs de fait ou de droit prétendument 
commises par une juridiction interne. 

2.  Appréciation de la Cour 

a)  Sur l’existence d’une ingérence 

42.  La Cour observe que le requérant a été condamné pour avoir diffusé 
des communications confidentielles et que l’intéressé a affirmé, tant devant 
les juridictions nationales que devant la Cour, qu’il avait procédé à une telle 
divulgation afin de révéler au public un cas d’utilisation détournée et 
hypocrite de la télévision et afin de montrer de manière tangible 
l’appauvrissement de la qualité des émissions télévisées financées par l’Etat. 
Dans ces circonstances, la Cour considère que l’intéressé visait à 
communiquer des informations ou des idées et que sa condamnation a 
constitué une ingérence dans son droit à la liberté d’expression, tel que 
garanti par l’article 10 § 1 de la Convention. 

b)  Sur la justification de l’ingérence : la prévision par la loi et la poursuite 
d’un but légitime 

43.  Une ingérence est contraire à la Convention si elle ne respecte pas 
les exigences prévues au paragraphe 2 de l’article 10. Il y a donc lieu de 
déterminer si elle était « prévue par la loi », si elle visait un ou plusieurs des 
buts légitimes énoncés dans ce paragraphe et si elle était « nécessaire dans 
une société démocratique » pour atteindre ce ou ces buts (Pedersen et 
Baadsgaard c. Danemark, no 49017/99, § 67, CEDH 2004-XI). 

44.  Il n’est pas contesté que l’ingérence était prévue par la loi, à savoir 
par l’article 617 quater du CP (paragraphe 11 ci-dessus). La Cour admet 
que l’ingérence visait les buts légitimes de protéger la réputation ou les 
droits d’autrui – en l’occurrence, de M. Vattimo – et d’empêcher la 
divulgation d’informations confidentielles. 

45.  Il reste à vérifier si l’ingérence était « nécessaire dans une société 
démocratique ». 

c)  Sur la nécessité de l’ingérence dans une société démocratique 

i.  Principes généraux 

46.  La presse joue un rôle éminent dans une société démocratique : si 
elle ne doit pas franchir certaines limites, tenant notamment à la protection 
de la réputation et aux droits d’autrui, il lui incombe néanmoins de 
communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des 
informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général (De Haes 
et Gijsels c. Belgique, 24 février 1997, § 37, Recueil 1997-I). A sa fonction 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 11 

qui consiste à en diffuser s’ajoute le droit, pour le public, d’en recevoir. S’il 
en allait autrement, la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de 
« chien de garde » (Thorgeir Thorgeirson c. Islande, 25 juin 1992, § 63, 
série A no 239, et Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], no 21980/93, 
§ 62, CEDH 1999-III). Outre la substance des idées et informations 
exprimées, l’article 10 protège leur mode d’expression (Oberschlick c. 
Autriche (no1), 23 mai 1991, § 57, série A no 204). La liberté journalistique 
comprend aussi le recours possible à une certaine dose d’exagération, voire 
même de provocation (Prager et Oberschlick c. Autriche, 26 avril 1995, 
§ 38, série A no 313 ; Thoma c. Luxembourg, no 38432/97, §§ 45 et 46, 
CEDH 2001-III ; Perna c. Italie [GC], no 48898/99, § 39, CEDH 2003-V). 

47.  L’adjectif « nécessaire », au sens de l’article 10 § 2, implique 
l’existence d’un « besoin social impérieux ». Les Etats contractants 
jouissent d’une certaine marge d’appréciation pour juger de l’existence d’un 
tel besoin, mais cette marge va de pair avec un contrôle européen portant à 
la fois sur la loi et sur les décisions appliquant celle-ci, même quand elles 
émanent d’une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour 
statuer en dernier lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie 
avec la liberté d’expression sauvegardée par l’article 10 (Janowski 
c. Pologne [GC], no 25716/94, § 30, CEDH 1999-I, et Association Ekin 
c. F rance, no 39288/98, § 56, CEDH 2001-VIII). 

48.  Dans l’exercice de son pouvoir de contrôle, la Cour n’a point pour 
tâche de se substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier 
sous l’angle de l’article 10 les décisions qu’elles ont rendues en vertu de 
leur pouvoir d’appréciation (Fressoz et Roire c. F rance [GC], no 29183/95, 
§ 45, CEDH 1999-I). Il ne s’ensuit pas qu’elle doive se borner à rechercher 
si l’Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon 
raisonnable ; il lui faut considérer l’ingérence litigieuse à la lumière de 
l’ensemble de l’affaire, y compris la teneur des propos reprochés au 
requérant et le contexte dans lequel celui-ci les a tenus (News Verlags 
GmbH & Co. KG c. Autriche, no 31457/96, § 52, CEDH 2000-I). 

49.  En particulier, il incombe à la Cour de déterminer si les motifs 
invoqués par les autorités nationales pour justifier l’ingérence apparaissent 
« pertinents et suffisants » et si la mesure incriminée était « proportionnée 
aux buts légitimes poursuivis » (Chauvy et autres c. F rance, no 64915/01, 
§ 70, CEDH 2004-VI). Ce faisant, la Cour doit se convaincre que les 
autorités nationales ont, en se fondant sur une appréciation acceptable des 
faits pertinents, appliqué des règles conformes aux principes consacrés par 
l’article 10 (voir, parmi beaucoup d’autres, Zana c. Turquie, 25 novembre 
1997, § 51, Recueil 1997-VII ; De Diego Nafría c. Espagne, no 46833/99, 
§ 34, 14 mars 2002 ; Pedersen et Baadsgaard, précité, § 70). 

50.  Le droit des journalistes de communiquer des informations sur des 
questions d’intérêt général est protégé à condition qu’ils agissent de bonne 
foi, sur la base de faits exacts, et fournissent des informations « fiables et 



12 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

précises » dans le respect de l’éthique journalistique (voir, par exemple, les 
arrêts précités Fressoz et Roire, § 54 ; Bladet Tromsø et Stensaas, § 58 ; et 
Prager et Oberschlick, § 37). Le paragraphe 2 de l’article 10 de la 
Convention souligne que l’exercice de la liberté d’expression comporte des 
« devoirs et responsabilités », qui valent aussi pour les médias, même 
s’agissant de questions d’un grand intérêt général. De plus, ces devoirs et 
responsabilités peuvent revêtir de l’importance lorsque l’on risque de porter 
atteinte à la réputation d’une personne nommément citée et de nuire aux 
« droits d’autrui ». Pour pouvoir relever les médias de l’obligation qui leur 
incombe normalement de vérifier les déclarations factuelles potentiellement 
diffamatoires à l’encontre de particuliers, il doit exister des motifs 
spécifiques. A cet égard entrent spécialement en jeu la nature et le degré de 
la diffamation potentielle et la question de savoir à quel point le média peut 
raisonnablement considérer ses sources comme crédibles pour ce qui est des 
allégations en cause (voir, entres autres, McVicar c. Royaume-Uni, 
no 46311/99, § 84, CEDH 2002-III, et Standard Verlagsgesellschaft MBH 
(no 2) c. Autriche, no 37464/02, § 38, 22 février 2007). 

51.  Dans des cas où se trouvait en cause la diffusion d’informations de 
nature confidentielle, la Cour a rappelé que la condamnation d’un 
journaliste pour divulgation de telles informations peut dissuader les 
professionnels des médias d’informer le public sur des questions d’intérêt 
général. En pareil cas, la presse pourrait ne plus être à même de jouer son 
rôle indispensable de « chien de garde » et son aptitude à fournir des 
informations précises et fiables pourrait s’en trouver amoindrie. Pour 
déterminer si la mesure litigieuse était néanmoins nécessaire en l’espèce, 
plusieurs aspects distincts sont à examiner : les intérêts en présence ; le 
contrôle exercé par les juridictions internes ; le comportement du requérant 
ainsi que la proportionnalité de la sanction prononcée (Stoll, précité, §§ 109-
112). 

52.  En effet, la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des 
éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la 
proportionnalité de l’ingérence (voir, par exemple, Ceylan c. Turquie [GC], 
no 23556/94, § 37, CEDH 1999-IV, et Tammer c. Estonie, no 41205/98, 
§ 69, CEDH 2001-I). En particulier, dans l’affaire Cumpănă  et  Mazăre 
c. Roumanie ([GC], no 33348/96, §§ 113-115, CEDH 2004-XI), la Cour a 
affirmé les principes suivants : 

« 113.  Si les Etats contractants ont la faculté, voire le devoir, en vertu de leurs 
obligations positives au titre de l’article 8 de la Convention, de réglementer l’exercice 
de la liberté d’expression de manière à assurer une protection adéquate par la loi de la 
réputation des individus, ils doivent éviter ce faisant d’adopter des mesures propres à 
dissuader les médias de remplir leur rôle d’alerte du public en cas d’abus apparents ou 
supposés de la puissance publique. Les journalistes d’investigation risquent d’être 
réticents à s’exprimer sur des questions présentant un intérêt général (...) s’ils courent 
le danger d’être condamnés, lorsque la législation prévoit de telles sanctions pour les 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 13 

attaques injustifiées contre la réputation d’autrui, à des peines de prison ou 
d’interdiction d’exercice de la profession. 

114.  L’effet dissuasif que la crainte de pareilles sanctions emporte pour l’exercice 
par ces journalistes de leur liberté d’expression est manifeste (...). Nocif pour la 
société dans son ensemble, il fait lui aussi partie des éléments à prendre en compte 
dans le cadre de l’appréciation de la proportionnalité – et donc de la justification – des 
sanctions infligées (...). 

115.  Si la fixation des peines est en principe l’apanage des juridictions nationales, la 
Cour considère qu’une peine de prison infligée pour une infraction commise dans le 
domaine de la presse n’est compatible avec la liberté d’expression journalistique 
garantie par l’article 10 de la Convention que dans des circonstances exceptionnelles, 
notamment lorsque d’autres droits fondamentaux ont été gravement atteints, comme 
dans l’hypothèse, par exemple, de la diffusion d’un discours de haine ou d’incitation à 
la violence (...). » 

53.  Il convient de rappeler, enfin, que dans des affaires comme la 
présente, qui nécessitent une mise en balance du droit au respect de la vie 
privée et du droit à la liberté d’expression, la Cour considère que l’issue de 
la requête ne saurait en principe varier selon qu’elle a été portée devant elle, 
sous l’angle de l’article 8 de la Convention, par la personne faisant l’objet 
du reportage ou, sous l’angle de l’article 10, par l’éditeur qui l’a publié. En 
effet, ces droits méritent a priori un égal respect. Dès lors, la marge 
d’appréciation devrait en principe être la même dans les deux cas. Si la mise 
en balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des critères 
établis par la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que 
celle-ci substitue son avis à celui des juridictions internes (MGN Limited c. 
Royaume-Uni, no 39401/04, §§ 150 et 155, 8 janvier 2011, et Palomo 
Sánchez et autres c. Espagne [GC], nos 28955/06, 28957/06, 28959/06 et 
28964/06, § 57, ECHR 2011-.. ). 

ii.  Application de ces principes au cas d’espèce 

54.  La Cour relève tout d’abord qu’elle ne saurait accepter l’argument 
du tribunal de Milan (paragraphe 15 ci-dessus) et de la Cour de cassation 
(paragraphe 23 ci-dessus) selon lequel la protection des communications 
relatives à un système informatique ou télématique exclut en principe toute 
possibilité de mise en balance avec l’exercice de la liberté d’expression. En 
effet, de la jurisprudence citée au paragraphe 51 ci-dessus, il résulte que 
même lorsque des informations confidentielles sont diffusées, plusieurs 
aspects distincts sont à examiner, à savoir les intérêts en présence, le 
contrôle exercé par les juridictions internes, le comportement du requérant 
et la proportionnalité de la sanction prononcée. 

55.  Quant au premier point, le requérant affirme que l’enregistrement 
diffusé de l’émission L’altra edicola concernait un sujet d’intérêt général, à 
savoir la fonction et la « vraie nature » de la télévision dans la société 
moderne. La Cour observe que le rôle joué par la télévision publique dans 
une société démocratique est un sujet d’intérêt général. Elle est donc prête à 



14 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

admettre que la collectivité pouvait avoir un certain intérêt à être informée 
de ce que l’animatrice d’un programme télévisé public regrettait de ne pas 
pouvoir diffuser une querelle entre ses invités et disait avoir choisi ces 
derniers par rapport à la probabilité qu’une telle querelle éclate. 
Effectivement, il était possible d’y voir le symptôme d’une volonté 
d’impressionner et divertir le public plutôt que de lui fournir des 
informations à contenu culturel. Il n’en demeure pas moins que, pour le 
requérant, il s’agissait surtout, aux yeux de la Cour, de stigmatiser et de 
ridiculiser un comportement individuel. Si le requérant souhaitait ouvrir un 
débat sur un sujet d’intérêt primordial pour la société, tel que le rôle des 
médias télévisés, d’autres voies, qui ne comportaient aucune violation de la 
confidentialité des communications télématiques, s’ouvraient à lui. La cour 
d’appel de Milan l’a souligné à juste titre (paragraphe 19 ci-dessus). La 
Cour en tiendra compte dans la mise en balance du droit du requérant à la 
liberté d’expression par rapport aux buts légitimes poursuivis par l’Etat. 

56.  Pour ce qui est du contrôle exercé par les juridictions internes, la 
Cour note que seule la cour d’appel de Milan a abordé la question du conflit 
entre le droit à la confidentialité des communications et la liberté 
d’expression. Elle a attaché une importance particulière à l’intérêt social de 
l’information diffusée, concluant qu’en l’espèce il ne pouvait passer pour 
« primordial » (paragraphe 19 ci-dessus). La Cour estime qu’une telle 
analyse n’est pas entachée d’arbitraire et qu’elle a été faite dans le respect 
des critères établis par sa jurisprudence. 

57.  Pour ce qui est du comportement du requérant, la Cour relève que 
l’enregistrement litigieux avait eu lieu sur une fréquence réservée à l’usage 
interne de la RAI (paragraphes 8 et 18 ci-dessus). Ceci ne pouvait pas être 
ignoré par le requérant, professionnel de l’information, qui était ou aurait 
donc dû être conscient du fait que la diffusion de l’enregistrement 
méconnaissait la confidentialité des communications de la chaîne de 
télévision publique. Il s’ensuit que le requérant n’a pas agi dans le respect 
de l’éthique journalistique (voir les principes énoncés au paragraphe 50 ci-
dessus). 

58.  A la lumière de ce qui précède, la Cour ne saurait conclure qu’une 
condamnation à l’encontre du requérant était en soi contraire à l’article 10 
de la Convention. 

59.  Il n’en demeure pas moins que, comme rappelé au paragraphe 52 ci-
dessus, la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des éléments à 
prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la proportionnalité de 
l’ingérence. Or, en l’espèce, en plus de la réparation des dommages, le 
requérant a été condamné à quatre mois et cinq jours d’emprisonnement 
(paragraphe 13 ci-dessus). Bien qu’il y ait eu sursis à l’exécution de cette 
sanction et bien que la Cour de cassation ait déclaré l’infraction prescrite 
(paragraphe 21 ci-dessus), la Cour considère que l’infliction en particulier 
d’une peine de prison a pu avoir un effet dissuasif significatif. Par ailleurs, 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE 15 

le cas d’espèce, qui portait sur la diffusion d’une vidéo dont le contenu 
n’était pas de nature à provoquer un préjudice important, n’était marqué par 
aucune circonstance exceptionnelle justifiant le recours à une sanction aussi 
sévère. 

60.  La Cour estime que, de par la nature et le quantum de la sanction 
imposée au requérant, l’ingérence dans le droit à la liberté d’expression de 
ce dernier n’est pas restée proportionnée aux buts légitimes poursuivis. 

61.  Il y a donc eu violation de l’article 10 de la Convention. 

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

62.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 
qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A .  Dommage 

63.  Le requérant réclame 50 000 euros (EUR) au titre du préjudice moral 
qu’il aurait subi. 

64.  Le Gouvernement observe que le requérant n’a fourni aucune preuve 
quant à l’existence, à la nature et à l’intensité du préjudice moral qu’il 
allègue. De plus, il n’a pas démontré l’existence d’un lien de causalité entre 
la prétendue violation de ses droits et ce préjudice. Dès lors, sa demande ne 
serait pas étayée. 

65.  La Cour estime que son constat de violation de l’article 10 constitue 
à cet égard une satisfaction équitable suffisante et n’accorde donc aucune 
somme de ce chef. 

B .  F rais et dépens 

66.  Le requérant n’a présenté aucune demande pour les frais et dépens 
engagés devant les juridictions internes ou devant la Cour. Partant, la Cour 
estime qu’il n’y a pas lieu de lui octroyer de somme à ce titre. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR 

1.  Déclare, à l’unanimité, la requête recevable ; 
 
2.  Dit, par six voix contre une, qu’il y a eu violation de l’article 10 de la 

Convention ; 



16 ARRÊT RICCI c. ITALIE  

 
3.  Dit, par six voix contre une, que le constat d’une violation représente en 

soi une satisfaction équitable suffisante pour tout dommage moral 
pouvant avoir été subi par le requérant ; 

 
4.  Rejette, à l’unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 

surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 8 octobre 2013, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

 Stanley Naismith Danutė Jočienė 
 Greffier Présidente 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 
Convention et 74 § 2 du règlement, l’exposé de l’opinion séparée de la 
juge I. Karakaş. 

D.J. 
S.H.N. 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE – OPINION SÉPARÉE 17 

OPINION DISSIDENTE DE LA JUGE KARAKAŞ 

 
Je ne puis souscrire au raisonnement et à la conclusion adoptés par la 

majorité dans la présente affaire. 
 
Le droit de critique et de satire doit certes être reconnu et protégé sur le 

terrain de l’article 10 mais le cas d’espèce, comme la Cour de cassation 
italienne l’a justement souligné, concernait la divulgation d’informations 
confidentielles non diffamatoires. Il s’agissait donc d’une affaire où devait 
être ménagé un juste équilibre entre la liberté d’expression et le droit à la 
confidentialité des communications. 

 
La diffusion d’informations de nature confidentielle est un domaine où la 

Cour et la Commission ont déjà eu l’occasion de se prononcer (voir Z. c. 
Suisse, no 10343/83, décision de la Commission du 6 octobre 1983, 
Décisions et rapports 35, p. 229 ; Weber c. Suisse, no 11034/84, 22 mai 
1990, série A no 177 ; Observer et Guardian c. Royaume-Uni, no 13585/88, 
26 novembre 1991, série A no 216 ; Hadjianastassiou c. Grèce, 
no 12945/87, 16 décembre 1992, série A no 252 ; Fressoz et Roire c. F rance 
[GC], no 29183/95, 21 janvier 1999, Editions Plon c. F rance, no 58148/00, 
18 mai 2004, Tourancheau et July c. F rance, no 53886/00, 24 novembre 
2005, et Stoll c. Suisse [GC], no 69698/01, 10 décembre 2007). 

 
La liberté de la presse s’avère d’autant plus importante dans des 

circonstances où les activités et décisions étatiques, en raison de leur nature 
confidentielle ou secrète, échappent au contrôle démocratique ou judiciaire. 
Or la condamnation d’un journaliste pour divulgation d’informations 
considérées comme confidentielles ou secrètes peut dissuader les 
professionnels des médias d’informer le public sur des questions d’intérêt 
général. En pareil cas, la presse pourrait ne plus être à même de jouer son 
rôle indispensable de « chien de garde » et son aptitude à fournir des 
informations précises et fiables pourrait s’en trouver amoindrie (voir 
Goodwin c. Royaume-Uni [GC], no 17488/90, 27 mars 1996, § 39, Recueil 
1996 II). 

 
Pour déterminer si la mesure litigieuse était néanmoins nécessaire en 

l’espèce, plusieurs aspects distincts sont à examiner : les intérêts en 
présence ; le contrôle exercé par les juridictions internes ; le comportement 
du requérant ainsi que la proportionnalité de la sanction prononcée (Stoll, 
précité, § 112). 

  
En l’espèce, tout d’abord, les juridictions internes ont ménagé un juste 

équilibre entre la liberté d’expression du requérant et le droit à la 



18 ARRÊT  RICCI c. ITALIE – OPINION SÉPARÉE 

confidentialité des informations que, sur la base de l’article 617 quater du 
code pénal, il avait été accusé d’avoir divulguées. 

 
La cour d’appel de Milan a observé qu’en principe, l’exercice du droit de 

critique et de satire pouvait justifier la divulgation d’une communication 
prohibée. 

 
Elle a établi que, les informations divulguées ayant été recueillies en 

violation du droit d’autrui au secret, leur utilisation ne pouvait être admise 
et justifiée qu’en la présence d’un « intérêt public primordial » à leur 
diffusion. Le point essentiel est de savoir si les informations confidentielles 
en question revêtaient pareil intérêt. 

 
Les juridictions internes ont exclu que les matériaux vidéo et audio 

concernant la querelle entre les deux invités du programme de la RAI 
eussent un tel intérêt public primordial. 

 
Selon le juge interne, la querelle était elle-même « insignifiante » et sans 

importance pour la société. 
 
La cour d’appel n’a pas exclu l’application en l’espèce du droit de satire 

mais elle a jugé que l’un de ses éléments essentiels, à savoir un intérêt 
public primordial, faisait défaut. 

 
À cet égard, la cour d’appel a dit à titre d’exemple que « si l’interception 

et la diffusion des télécommunications de la RAI avaient révélé que la 
chaîne publique RAI avait manipulé un débat politique en faveur d’un parti 
au détriment d’un autre, cette information aurait manifestement été 
importante pour la société et sa révélation n’aurait pas été punissable » 
(arrêt de la cour d’appel du 23 janvier 2004, p. 21). 

 
L’application en l’espèce des critères de l’arrêt précité Stoll c. Suisse 

(§ 112) me conduirait tout d’abord à admettre que les intérêts en jeu ont été 
mis en balance et que les juridictions internes ont opéré un contrôle effectif. 
Quant au troisième critère, à savoir le comportement du requérant, comme 
la majorité le reconnaît, il n’a pas agi dans le respect de l’éthique 
journalistique. 

 
Bien sûr, la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des 

éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’apprécier la 
proportionnalité de l’ingérence (voir, à titre de comparaison, les affaires où 
la condamnation au pénal du requérant pour avoir exprimé des idées avait 
emporté violation de l’article 10, par exemple Surek c.Turquie no 4 [GC], 
no 24762/94, 8 juillet 1999, et Onal c. Turquie, nos 41445/04 et 41453/04, 



 ARRÊT RICCI c. ITALIE – OPINION SÉPARÉE 19 

2 octobre 2012). Or, dans la présente affaire, à la lumière de tous les 
éléments pertinents, et surtout vu les intérêts en jeu, la sanction imposée au 
requérant était une mesure proportionnée au but légitime visé. 

 
Donc, à mes yeux, il n’y a pas eu de violation de l’article  10  de  la 

Convention. 


