
 
 

 
 

 

 

 

CINQUIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFAIRE AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N
o 
2) 

 

(Requête n
o
 48311/10) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

STRASBOURG 

 

10 juillet 2014 

 

 

 

 
Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 

Convention. Il peut subir des retouches de forme. 

 





 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 1 

En l’affaire Axel Springer AG c. Allemagne (n
o 
2), 

La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Mark Villiger, président, 

 Angelika Nußberger, 

 Boštjan M. Zupančič, 

 Ganna Yudkivska, 

 Vincent A. De Gaetano, 

 André Potocki, 

 Aleš Pejchal, juges, 

et de Claudia Westerdiek, greffière de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 17 juin 2014, 

Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  À l’origine de l’affaire se trouve une requête (n
o
 48311/10) dirigée 

contre la République fédérale d’Allemagne et dont une personne morale de 

de droit allemand, la société anonyme Axel Springer AG (« la requérante »), 

a saisi la Cour le 19 août 2010 en vertu de l’article 34 de la Convention de 

sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (« la 

Convention »). 

2.  Le requérant a été représenté par M
e
 U. Börger, avocat à Hambourg. 

Le gouvernement allemand (« le Gouvernement ») a été représenté par ses 

agents, M
me

 K. Behr et M. H.-J. Behrens, du ministère fédéral de la Justice. 

3.  La requérante allègue que l’interdiction qui lui a été faite de publier 

de nouveau deux phrases est contraire à l’article 10 de la Convention. 

4.  Le 28 mars 2012, la requête a été communiquée au Gouvernement. 

5.  L’association non gouvernementale Media Legal Defence Initiative 

s’est vu accorder l’autorisation d’intervenir dans la procédure écrite 

(article 36 § 2 de la Convention et article 44 § 3 du règlement). 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE 

6.  La requérante est une société anonyme dont le siège est à Hambourg. 

Elle édite entre autres le quotidien à grand tirage BILD. 



2 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

A.  La genèse de l’affaire 

7.  Le soir du 22 mai 2005, à la suite d’une défaite sévère de son parti 

social-démocrate SPD aux élections dans le Land de 

Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le chancelier fédéral Gerhard Schröder, chef 

du gouvernement fédéral au pouvoir depuis 1998, annonça la tenue 

d’élections législatives anticipées à l’automne dont l’échéance normale 

aurait été en septembre 2006. Parce que les élections anticipées ne 

pouvaient avoir lieu qu’après la dissolution du parlement allemand 

(Bundestag), et que celle-ci ne pouvait être prononcée que par le président 

fédéral d’Allemagne et uniquement après l’échec d’une motion de confiance 

du chancelier fédéral, le chancelier Schröder posa la question de confiance 

le 1
er

 juillet 2005 et la perdit, 148 des 304 députés des parties composant 

son gouvernement s’étant abstenus, comme les y avait invités le chancelier. 

Le 21 juillet 2005, le président fédéral Horst Köhler prononça la dissolution 

du Bundestag. Cette manière d’obtenir la dissolution du parlement donna 

lieu à des discussions en public et parmi les députés et fit également l’objet 

de recours à la Cour constitutionnelle fédérale qui, à la majorité, les rejeta 

en déclarant le procédé critiqué conforme à la Loi fondamentale (voir 

notamment la décision du 25 août 2005, n
os

 2 BvE 4/05 et 7/05). 

8.  Les élections eurent lieu le 18 septembre 2005. Elles ne furent 

remportées par aucune des grandes parties politiques avec une majorité 

suffisante, mais eurent pour conséquence que les partis politiques 

composant le gouvernement Schröder jusque-là (SPD et Les Verts) 

n’avaient plus la majorité. Par la suite, les partis conservateurs (CDU et 

CSU) et le parti social-démocrate convinrent de former une coalition sous la 

présidence de M
me

 Angela Merkel, candidate des partis conservateurs. Le 

22 novembre 2005, M. Schröder cessa ses fonctions et M
me

 Merkel fut élue 

nouvelle chancelière fédérale. 

9.  Le 9 décembre 2005, à l’occasion d’une cérémonie pour le début des 

travaux du gazoduc à travers de la mer baltique (« Ostseepipeline »), fut 

publiée l’annonce que M. Schröder avait été nommé président du conseil de 

surveillance du consortium germano-russe « NEGP » (Konsortium 

Nordeuropäische Gaspipeline). L’objectif du consortium dont le siège était 

en Suisse et qui était contrôlé par la société russe « Gazprom », était de 

construire le gazoduc pour acheminer du gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. 

L’accord de principe sur la construction du gazoduc avait été signé le 

11 avril 2005 par la société allemande BASF et Gazprom en présence de 

M. Schröder et du président russe Vladimir Poutine. La signature du contrat 

même, initialement prévue pour la mi-octobre lors d’un sommet de l’énergie 

à Moscou, eut lieu le 8 septembre 2005 également en présence de 

MM. Schröder et Poutine, dix jours avant les élections anticipées. 

10.  Le jour de l’annonce, un rédacteur de BILD contacta en vain le 

porte-parole adjoint du gouvernement S. (qui continuait d’occuper cette 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 3 

fonction sous le nouveau gouvernement) afin d’avoir des informations à ce 

sujet. Le lendemain, il fit un nouvel essai qui resta également sans réponse. 

À la suite d’une troisième demande du même jour, le porte-parole adjoint 

informa le journaliste que M. Schröder n’avait rien à ajouter à la déclaration 

du 9 décembre 2005 d’après laquelle il était volontiers prêt à donner suite à 

la demande des partenaires d’assumer la responsabilité au conseil de 

surveillance du consortium. 

11.  Le dimanche 11 décembre 2005, un journaliste de BILD appela le 

vice-président du groupe parlementaire du parti libéral-démocrate F.D.P., 

Carl-Ludwig Thiele. 

12.  Dans une déclaration tenant lieu de serment du 14 décembre 2005, le 

journaliste affirme que M. Thiele se demandait si le chancelier Schröder 

avait déjà parlé avec les Russes concernant un poste lucratif avant l’annonce 

des élections en mai 2005. En réponse à la demande du journaliste ce qu’il 

voulait dire par là, M. Thiele avait répondu : « Le coup des nouvelles 

élections doit être vu aujourd’hui dans une lumière nouvelle ». Le 

journaliste demanda alors à M. Thiele s’il voulait dire par là que Schröder 

aurait éventuellement provoqué les nouvelles élections sur le fond des 

promesses russes. M. Thiele répondit : « Il faut poser cette question ». 

M. Tiele indiqua que, d’après son expérience en politique, une question de 

changement d’activité personnelle d’une telle importance avait dû être 

réglée bien avant le mois de mai. Puis, il posa deux autres questions : 

« Schröder voulait-il se défaire de sa fonction parce qu’on lui avait proposé 

des postes lucratifs ? Avait-il des motifs personnels lorsqu’il avait décidé de 

tenir des élections anticipées dans une situation politiquement 

désespérée ? » 

Toujours d’après la déclaration, M. Thiele était d’accord pour que ses 

propos soient cités. Le 14 décembre 2005, le journaliste appela M. Thiele de 

nouveau et lui demanda si, sur le fond de l’avertissement (Abmahnung) que 

M. Schröder avait adressé à BILD, il assumait toujours ses propos, ce que 

M. Thiele confirma. 

B.  L’article litigieux 

13.  Dans son édition du 12 décembre 2005, le quotidien BILD publia sur 

la première page un article intitulé : « Que gagne-t-il vraiment au projet du 

gazoduc ? – Schröder doit révéler son salaire russe ». Sur la page deux du 

quotidien, sous le titre « Salaire russe – Schröder gagnera-t-il plus d’un 

million par an ? », l’article se lisait ainsi : 

« L’ex-chancelier et le gaz russe : l’indignation suscite des remous dans tous les 

partis politiques. Car Schröder devient le chef du conseil de surveillance d’une 

entreprise qui veut construire pour quatre milliards d’euros un gazoduc à 

travers de la mer baltique depuis la Russie vers l’Allemagne. Lorsqu’il était 

chancelier, il avait poussé ce projet malgré maintes résistances. 



4 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

Le ministre-président de la Basse-Saxe, Christian Wulff (CDU) a invité Schröder à 

agir: soit il renonce à la présidence du Conseil d’administration du consortium NEGP, 

soit il doit révéler toutes ses revenus provenant du poste russe ! 

Wulff dit à BILD : ‘Par son comportement Gerhard Schröder a infligé un préjudice 

grave à la réputation de la politique en Allemagne. Schröder doit renoncer à la 

présidence du conseil de surveillance parce que sinon on peut avoir l’impression qu’il 

s’agit ici d’une récompense pour son engagement pour le gazoduc.’ 

Et le politicien d’ajouter : Si Schröder accepte néanmoins la nomination au conseil 

de surveillance, il doit divulguer ses tantièmes. Cela est prévu par la réglementation 

concernant la divulgation [des revenus] qui a été renforcée par le gouvernement 

Schröder cette année. Le fait que la société de gazoduc a son siège en Suisse ne 

saurait constituer une raison pour que l’ancien chancelier fédéral ne respecte pas ces 

règles. 

Des initiés estiment que Schröder encaisse plus d’un million de dollars par an pour 

son job de gaz. En effet : les russes ne sont pas avares. Par exemple, cinq membres du 

conseil de surveillance de la société russe Northgas, une filiale de Gazprom, ont 

touché au total sept millions de dollars d’indemnités. 

Le fait que Schröder pantoufle dans l’entreprise commune germano-russe si peu de 

temps après avoir quitté le Gouvernement se heurte à l’incompréhension dans tous les 

partis. Ce qui est particulièrement délicat : Le 11 avril, le géant de l’énergie russe 

Gazprom et la [société] allemande BASF avaient signé un mémorandum à Hanovre 

portant sur l’exploitation commune d’un champ de gaz russe en présence de Schröder 

et du chef d’Etat russe Vladimir Poutine. Après la signature, les deux chefs de 

gouvernement sont restés ensemble jusque tard dans la nuit autour d’un verre de vin 

rouge. 

À cette époque, six semaines avant l’annonce de Schröder de tenir des élections 

anticipées, l’engagement pour la multinationale de gaz avait-il déjà fait l’objet 

d’entretiens ? 

Le vice-président du groupe parlementaire du FDP, Carl-Ludwig Thiele : ‘Il faut 

poser cette question !’ Thiele a un soupçon monstrueux : ‘Schröder voulait-il se 

défaire de sa fonction parce qu’on lui avait proposé des postes lucratifs ? Avait-il des 

motifs personnels lorsqu’il avait décidé de tenir des élections anticipées dans une 

situation politiquement désespérée ?’ Le coup de nouvelles élections devrait ‘être vu 

aujourd’hui dans une lumière nouvelle’. 

Peter Ramsauer, chef du groupe parlementaire (Landesgruppe) de la CSU [parti 

conservateur] au Bundestag : ‘On ne règle pas un tel deal d’un jour à l’autre ; et 

Gerhard Schröder était encore chancelier il y a trois semaines. Il devrait désormais 

abattre ses cartes et dire si ces accords avaient été déjà été conclus pendant la durée de 

son mandat.’ 

Le vice-président du groupe parlementaire de la CDU [parti conservateur], 

Wolfgang Bosbach : « Schröder devrait enfin dire ce qu’il en est (was Sache ist) ! ». 

Le porte-parole pour des affaires économiques du groupe parlementaire « Les 

Verts », Matthias Berninger : ‘Schröder doit maintenant garantir une 

transparence maximale et révéler le contrat et les rémunérations.’ » 

14.  L’article sur la page deux était accompagné d’une photo montrant 

M. Schröder avec une chapka sur sa tête. En contrebas se trouvait un petit 

article qui informait que le consortium NEGP était dirigé par un ancien 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 5 

major du ministère de la Sécurité d’Etat de l’ancienne République 

démocratique d’Allemagne et ami de M. Poutine. 

15.  La nomination de M. Schröder au poste de président du conseil de 

surveillance provoqua des discussions en public et fit l’objet de reportages 

dans les médias et de débats au sein du parlement allemand, notamment le 

15 décembre 2005. 

16.  Il ressort d’un article du magazine FOCUS (n
o
 50/2005), paru le 

12 décembre 2005, qu’un journaliste de ce magazine s’était adressé au 

gouvernement Schröder en août 2005 afin de savoir si des informations en 

provenance de Moscou étaient justes d’après lesquelles Gazprom préparait 

un poste pour M. Schröder, et que le porte-parole du gouvernement avait dit 

que cela était absurde et qu’une telle offre n’existait pas. 

17.  En avril 2006, le public apprit que, fin octobre 2005, alors que les 

affaires gouvernementales étaient gérées de manière intérimaire par l’ancien 

gouvernement en attendant l’élection de M
me

 Merkel à la chancellerie, des 

cautionnements avaient été signés en vertu desquels le gouvernement 

allemand se portait garant à hauteur d’un milliard d’euros à l’égard de deux 

banques allemandes au bénéfice de Gazprom et d’une partie du gazoduc. 

M. Schröder fit savoir qu’il n’avait pas eu connaissance de ces signatures et 

Gazprom déclara de ne pas avoir recours aux cautionnements. 

C.  La procédure litigieuse 

18.  A une date non précisée en 2006, Gerhard Schröder saisit le tribunal 

régional de Hambourg d’une demande tendant à interdire à la requérante 

toute nouvelle publication du passage suivant de l’article : 

« Thiele a un soupçon monstrueux : ‘Schröder voulait-il se défaire de sa fonction 

parce qu’on lui avait proposé des postes lucratifs ? Avait-il des motifs personnels 

lorsqu’il avait décidé de tenir des élections anticipées dans une situation politiquement 

désespérée ?’ » 

1)  Le jugement du tribunal régional 

19.  Par un jugement du 19 janvier 2007, le tribunal régional accueillit la 

demande. Il estima notamment que la citation litigieuse n’était ni une 

allégation de fait, ni un jugement de valeur, mais une conjecture sous forme 

de questions dont la légalité devait être appréciée à la lumière des principes 

établis pour des reportages portant sur des soupçons 

(Verdachtsberichterstattung). D’après ces critères, le juge devait apprécier 

si le reportage portait sur un sujet d’intérêt public, s’il y avait une base 

factuelle suffisante pour la conjecture, si le journal avait appliqué 

suffisamment de diligence lors de ses recherches et lors de la décision de 

publier le reportage et si la nature du reportage indiquait d’une manière 

suffisante qu’il s’agissait d’une conjecture et que la réalité des faits pouvait 

être différente. Le tribunal régional considéra que la publication du passage 



6 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

litigieux ne répondait pas à ces critères dans la mesure où la requérante 

n’avait pas cherché à obtenir l’avis de M. Schröder à ce sujet auparavant ni 

n’avait établi une base suffisante de faits de nature à justifier la diffusion du 

passage litigieux. 

2)  L’arrêt de la cour d’appel 

20.  Par un arrêt du 8 avril 2008, la cour d’appel de Hambourg confirma 

le jugement du tribunal régional. Elle considéra que la publication de la 

citation litigieuse était contraire à l’article 823 § 1 du code civil combiné 

avec l’article 1004 § 1 (par analogie) du code civil et le droit à la protection 

de la personnalité (Allgemeines Persönlichkeitsrecht - voir « Le Droit et la 

pratique internes pertinents ») parce qu’elle suggérait au lecteur du 

quotidien que le chancelier Schröder avait pris la décision de tenir des 

élections législatives anticipées sur la base de motifs privés et intéressés. La 

cour d’appel releva qu’il n’y avait pas lieu de trancher si la citation 

litigieuse constituait une vraie question (ouverte) ou une allégation de fait 

sous forme d’une question car la requérante avait articulé un soupçon qui 

pouvait aussi être formulé sous forme d’une question. Le tribunal régional 

avait dès lors à raison appliqué les critères concernant les reportages portant 

sur des soupçons. 

21.  La cour d’appel observa que le reportage de la requérante ne se 

limitait pas à reproduire ce que M. Thiele avait dit, mais la citation 

s’inscrivait dans un article d’une certaine longueur dont l’intention était de 

conduire le lecteur vers une certaine direction. Elle rappela que l’article 

commençait par dire que M. Schröder et le président russe Poutine s’étaient 

rencontrés en avril 2005 et posait la question de savoir si, à cette occasion, 

l’activité du chancelier Schröder pour « Gazprom » avait été évoquée. 

D’après elle, le lecteur était dès lors invité à penser qu’il était possible qu’il 

y avait eu une entente sur le fait que M. Schröder intégrerait un poste dans 

le secteur privé et qu’il avait pris la défaite aux élections en 

Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme prétexte pour déclencher une série 

d’événements à l’issue de laquelle il perdrait ses fonctions de chancelier. 

Elle ajouta que cette ligne de pensée se trouvait confirmée par les deux 

questions de la citation litigieuse et par l’emploi des expressions « coup 

d’élections anticipées » et « ce coup apparaît dans une toute nouvelle 

lumière ». 

22.  La cour d’appel releva que les principes concernant les reportages 

portant sur des soupçons s’appliquaient à l’affaire devant elle, même si le 

reportage en question ne soupçonnait pas M. Schröder d’avoir commis une 

infraction pénale. Ce qui était déterminant à cet égard, c’était que la 

requérante avait exprimé un soupçon qui comportait un reproche 

considérable et injurieux à l’égard de l’ancien chancelier. L’article suggérait 

en effet que celui-ci avait trompé le public et les électeurs sur les vraies 

raisons de la décision de tenir des élections anticipées et qu’il donnait la 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 7 

priorité à ses propres intérêts financiers par rapport au bien commun qu’il 

était tenu de servir en tant que chancelier fédéral. La cour d’appel considéra 

qu’un tel reproche figurait parmi les plus graves que l’on pouvait faire à un 

ancien détenteur d’une des plus hautes fonctions d’Etat. La citation 

litigieuse confirmait à ses yeux la gravité du reproche puisqu’elle employait 

l’expression « soupçon monstrueux ». 

23.  La cour d’appel poursuivit que la requérante n’avait pas 

suffisamment tenu compte des principes établis relatifs aux reportages 

portant sur des soupçons. D’après ces principes, le reportage devait porter 

sur un objet d’intérêt public justifié, devait se fonder sur un minimum 

d’éléments de fait, devait décrire les faits d’une manière objective en 

indiquant et les circonstances confirmant le soupçon et celles en faveur de la 

personne visée, devait en principe avoir obtenu le commentaire de la 

personne visée relatif aux reproches faits et devait être le fruit de recherches 

satisfaisant aux exigences de la diligence journalistique. 

24.  Appliquant ces principes au cas devant elle, la cour d’appel releva 

d’abord que l’objet du reportage était d’intérêt public. Elle admit aussi qu’il 

y avait suffisamment de faits justifiant de rendre compte des soupçons en 

question. À cet égard, elle rappela le déroulement des événements formant 

le contexte de l’article, à savoir que M. Schröder, tout au long de la durée de 

son mandat de chancelier, s’était prononcé en faveur du projet de gazoduc, 

avait rencontré le président russe Poutine lors de la signature de la 

déclaration du 11 avril 2005 des deux entreprises russe et allemande qui 

relevait du secteur économique privé, avait décidé de tenir des élections 

anticipées à un moment où son parti politique se trouvait dans une situation 

difficile après la défaite aux élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 

avait déclenché un développement qui aboutissait à la perte de son mandat 

de chancelier et que, d’après la cour d’appel, entre le jour des élections 

anticipées et le dernier jour de son mandat de chancelier, le public avait 

appris que M. Schröder avait obtenu un poste très bien rémunéré dans un 

consortium contrôlé par Gazprom. 

25.  La cour d’appel ajouta que la question de savoir comment il avait été 

possible que M. Schröder ait pu décrocher ce poste pouvait d’autant plus 

être posée que ces événements appartenaient au domaine originaire de la 

formation de l’opinion publique. Elle précisa que les exigences relatives à la 

légitimité d’un tel reportage ne devaient pas être trop élevées. Sinon, les 

médias risquaient d’être limités à ne pouvoir commenter les comportements 

de personnes politiques que s’il y avait déjà un faisceau d’indices 

corroborant les soupçons exprimés. Une telle limitation n’était cependant 

pas acceptable dans un tel domaine. La cour d’appel souligna que quiconque 

attirait l’attention du public, comme c’était le cas des personnes politiques, 

devaient accepter que le seuil à partir duquel son comportement faisait 

l’objet de recherches par les médias, était moins élevé que celui applicable à 

une personne n’œuvrant pas dans la sphère publique. 



8 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

26.  La cour d’appel poursuivit que la publication attaquée manquait 

d’objectivité et de pondération. Elle rappela que l’exposé des faits d’un 

reportage ne devait pas s’analyser en une condamnation prématurée 

(Vorverurteilung) de la personne visée. Cela n’était pas seulement le cas 

lorsque le reportage donnait l’impression que la personne visée avait fait ce 

dont elle était soupçonnée, mais aussi quand un reportage était 

intentionnellement partial et falsifiait les faits dans le but de révéler une 

sensation, sans prendre en compte les circonstances plaidant en faveur de la 

personne visée. D’après la cour d’appel, tel était le cas du reportage litigieux 

puisqu’il ne mentionnait à aucun endroit des éléments affaiblissant les 

reproches faits, mais reproduisait exclusivement des circonstances 

corroborant ces soupçons qui se trouvaient d’une certaine manière 

concentrés dans la citation litigieuse. 

27.  A cet égard la cour d’appel observa que le reportage ne mentionnait 

pas que la défaite dans les élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 

mai avait considérablement affaibli l’autorité de la majorité 

gouvernementale au niveau fédéral et pouvait valablement donner lieu à 

demander aux électeurs, par le biais d’élections anticipées, s’ils soutenaient 

encore cette majorité. De même, le reportage ne mentionnait à aucun 

moment que le chancelier Schröder ne s’était pas montré résigné, mais actif 

et combatif pendant la campagne électorale. Enfin, d’après la cour d’appel, 

il n’existait aucune information au moment de la parution de l’article 

émanant de personnes proches de M. Schröder que celui-ci avait fondé sa 

décision de tenir des élections anticipées sur des motifs injustifiés 

(sachfremd). 

28.  La cour d’appel ajouta que la requérante n’était pas fondée de faire 

valoir que ces circonstances étaient encore connues des lecteurs si bien qu’il 

n’avait pas été nécessaire de les rappeler dans le reportage puisque l’article 

entier cherchait à suggérer au lecteur qu’il n’existait pas de circonstances 

permettant de mettre en question les faits ainsi présentés. De même, le fait 

que l’objet du reportage était d’un intérêt public considérable n’était pas de 

nature à dispenser la requérante de présenter les faits de manière équilibrée. 

Sur ce point, la cour d’appel précisa que la requérante n’était pas empêchée 

de critiquer M. Schröder. Cependant, compte tenu de l’extrême gravité du 

reproche fait, on pouvait exiger d’elle qu’elle indiquât que les faits n’avaient 

pas encore été établis. 

29.  La cour d’appel estima enfin que la requérante n’avait pas fait 

suffisamment de recherches avant de publier l’article. Elle était d’avis 

qu’indépendamment de la question de savoir si le politicien cité aurait été 

tenu de faire des recherches avant de formuler ses questions, la requérante 

avait l’obligation d’éclairer davantage les faits avant de reproduire 

publiquement ces questions qui portaient sur des reproches d’une gravité 

considérable. Elle souligna qu’il y avait eu suffisamment de circonstances 

de rattachement à cet égard. Ainsi, d’après elle, la requérante aurait pu 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 9 

s’adresser au consortium en Suisse, à M. Schröder ou à l’un de ses 

collaborateurs afin de savoir quand le poste de M. Schröder avait été prévu 

ou créé, quand M. Schröder avait eu connaissance de l’existence de ce poste 

et quand et par qui ce poste lui avait été proposé. La cour d’appel ajouta que 

le fait que d’autres médias avaient rendu compte de soupçons comparables 

n’était pas de nature à décharger la requérante. Celle-ci n’avait par ailleurs 

pas non plus demandé l’avis de M. Schröder. Or, aux yeux de la cour 

d’appel, indépendamment de la question de savoir si l’avis de la personne 

visée devait toujours être sollicité dans le cas de reportages à soupçons, la 

presse, pour satisfaire aux exigences de diligence journalistique, était dans 

tous les cas tenue de s’adresser à la personne en question lorsqu’elle 

répandait publiquement des conjectures relatives à l’existence de 

motivations intérieures de cette personne et lorsqu’il était possible de 

joindre celle-ci. La cour d’appel conclut que cette obligation était d’autant 

plus impérative dans le cas devant elle que le reproche exprimé était d’une 

gravité particulière. 

3)  La décision de la Cour fédérale de justice 

30.  Par une décision du 13 janvier 2009, la Cour fédérale de justice 

rejeta la demande de la requérante tendant à autoriser le pourvoi en 

cassation au motif que l’affaire ne revêtait pas une importance fondamentale 

et n’était pas nécessaire pour l’évolution du droit ou pour garantir une 

jurisprudence uniforme. 

4)  La décision de la Cour constitutionnelle fédérale 

31.  Le 18 février 2010, une chambre de la Cour constitutionnelle 

fédérale n’admit pas le recours constitutionnel de la requérante (n
o
 1 

BvR 368/09). Elle précisa qu’elle s’abstenait de motiver sa décision. 

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS 

32.  L’article 823 § 1 du code civil (Bürgerliches Gesetzbuch) énonce 

que celui qui, agissant intentionnellement ou par négligence, porte atteinte 

illicitement aux droits à la vie, à l’intégrité corporelle, à la santé, à la liberté, 

à la propriété ou à un autre droit similaire d’autrui, est tenu à réparation du 

dommage qui en est résulté. 

33.  Aux termes de l’article 1004 § 1, s’il est porté atteinte à la propriété 

autrement que par usurpation ou détention illégale, le propriétaire peut 

exiger de celui qui en est l’auteur la cessation de l’atteinte. S’il y a lieu de 

craindre de nouvelles atteintes, le propriétaire peut agir pour obtenir des 

interdictions. 



10 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

34.  Dans un arrêt du 25 mai 1954 (n
o
 I ZR 311/53), la Cour fédérale de 

justice a reconnu le droit général à la protection de la personnalité en vertu 

des articles 1 § 1 (dignité de l’homme) et 2 § 1 (droit au libre 

épanouissement de la personnalité) de la Loi fondamentale. 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

35.  La requérante allègue une violation de son droit à la liberté 

d’expression tel que prévu par l’article 10 de la Convention dont les parties 

pertinentes en l’espèce sont ainsi libellées : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 

frontière (...) 

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, (...) à la 

protection de la réputation ou des droits d’autrui (...) » 

A.  Sur la recevabilité 

36.  La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée 

au sens de l’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’elle ne se heurte à 

aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de la déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

1.  Thèses des parties 

a)  La requérante 

37.  La requérante rappelle que l’objet de la présente requête est 

l’interdiction de reproduire la citation d’un député du parlement fédéral 

allemand qui a questionné les motifs d’une décision politique de l’ancien 

chancelier fédéral. La présente affaire se distinguerait donc de l’affaire 

Pedersen et Baadsgaard c. Danemark ([GC], n
o
 49017/99, CEDH 2004-XI) 

qui concernait l’allégation d’un fait qui s’avérait être faux. 

38.  La requérante affirme qu’il n’y avait aucun indice que l’interrogation 

de M. Thiele n’était qu’une question rhétorique à laquelle la requérante 

n’aurait en réalité pas cherché à obtenir une réponse. Elle observe que les 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 11 

juridictions allemandes n’ont établi aucune preuve à ce sujet et que la 

question de savoir pourquoi M. Schröder avait provoqué des élections 

législatives anticipées avait été intensément débattue en public. Elle rappelle 

le déroulement des événements à la suite de l’annonce de M. Schröder de 

vouloir tenir des élections anticipées : la décision du chancelier de poser la 

question de confiance dans le but de la perdre, l’avancement de la signature 

du contrat avec Gazprom, les cautionnements donnés par le gouvernement 

intérimaire fin octobre, la renonciation inhabituelle de M. Schröder à son 

mandat de député et enfin l’annonce deux semaines et demi seulement après 

la cessation de ses fonctions de chancelier qu’il avait accepté le poste chez 

NGEP. 

39.  La requérante affirme que tous ces faits étaient encore présents lors 

de la parution de l’article. Elle souligne que d’autres politiciens et d’autres 

médias questionnaient également les motivations de M. Schröder. Ainsi, la 

revendication de M. Ramsauer, reporté dans l’article de BILD, que 

« Schröder devrait désormais abattre ses cartes et dire si ces accords avaient 

été déjà été conclus pendant la durée de son mandat » exprimait en 

définitive la même question que celles de M. Thiele. 

40.  La requérante dénonce l’avis de la cour d’appel selon lequel elle 

aurait dû rendre le reportage plus pondéré en mentionnant aussi des 

circonstances qui contredisaient la supposition que M. Schröder avait 

provoqué la tenue des élections anticipées pour des motifs intéressés. Elle 

souligne que la constatation de la cour d’appel que M. Schröder s’était 

montré combatif pendant la campagne électorale, est une appréciation 

subjective et ouverte à d’autres interprétations et que l’on ne pouvait pas lui 

imposer de le mentionner. 

41. La requérante soutient aussi que la cour d’appel a à tort constaté 

qu’elle n’avait pas cherché à obtenir l’avis de l’ancien chancelier. Elle 

rappelle que les journalistes de BILD se sont adressés trois fois au 

porte-parole adjoint du gouvernement avant d’obtenir la réponse que 

M. Schröder n’avait rien à ajouter à sa déclaration rendue publique la veille. 

La requérante souligne qu’elle a fait valoir ces circonstances devant les 

juridictions civiles. 

42.  La requérante est d’opinion que l’obtention d’un avis de 

M. Schröder n’aurait de toute façon pas été nécessaire puisqu’il ne s’agissait 

pas d’une suspicion pénale à l’égard d’une personne privée et inconnue, 

mais de la publication d’une question d’un député concernant le 

comportement d’un ancien chef du gouvernement. Or, d’après la requérante, 

un débat politique ne serait pas possible si les médias étaient obligés chaque 

fois qu’ils entendent publier des propos d’un politicien à l’égard d’un autre, 

d’obtenir l’avis de celui-ci au préalable. La requérante estime, qu’à l’instar 

du requérant dans l’affaire Gorelishvili c. Géorgie (n
o 
12979/04, 

5 juin 2007), elle n’était pas obligée de faire davantage de recherches avant 

de publier le passage litigieux. 



12 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

b)  Le Gouvernement 

43.  Le Gouvernement soutient que les tribunaux allemands, conscients 

qu’il s’agissait d’un reportage sur un thème politique d’un grand intérêt 

public, ont dûment pris en considération l’importance de la liberté 

d’expression dans la présente affaire, mais ont estimé que la requérante 

n’avait pas respecté ses devoirs et responsabilités journalistiques. D’après 

lui, le passage litigieux devait être compris comme une allégation factuelle 

même s’il se présentait sous forme d’une question. En effet, le quotidien 

édité par la requérante ne visait pas à obtenir une réponse à la question 

posée par M. Thiele, mais à faire entendre son avis que le passage au secteur 

privé envisagé par M. Schröder aurait pu être un motif déterminant pour la 

mise en œuvre des élections anticipées. De toute façon, même si l’on 

considérait que les propos de M. Thiele correspondaient à une vraie 

question ou constituaient un jugement de valeur, ils resteraient néanmoins 

illicites car ils n’étaient pas fondés sur une base factuelle suffisante. 

44.  Le Gouvernement rappelle que plus l’allégation est sérieuse, plus la 

base factuelle doit être solide (Pedersen et Baadsgaard, précité, § 78). Il 

affirme que l’allégation que M. Schröder avait négligé le bien commun 

faisait partie des reproches des plus graves que l’on pouvait faire au titulaire 

d’une fonction publique si bien que la requérante aurait été tenue d’obtenir 

l’avis de l’intéressé avant de publier le passage litigieux. Or, la requérante 

n’aurait entrepris aucune démarche à cet égard. Le Gouvernement précise 

sur ce point que la demande de renseignements de la requérante au 

porte-parole adjoint du gouvernement ne concernait que le consortium 

NGEP en général et n’avait aucunement trait à la question soulevée par le 

passage litigieux. De surcroît, M. Schröder n’aurait pas eu la possibilité de 

prouver que les soupçons pesant sur lui étaient sans fondement. 

45.  Le Gouvernement observe qu’aucune circonstance dans la présente 

affaire ne permet d’affirmer, comme le ferait la requérante en référence aux 

arrêts Dichand et autres c. Autriche (n
o
 29271/95, 26 février 2002) et 

Gorelishvili (précité), que les obligations de diligence de la requérante se 

sont trouvées réduites. Il rappelle que si l’article portait incontestablement 

sur un sujet d’intérêt public, seul un passage particulier a été frappé par 

l’interdiction litigieuse. Tous les autres spéculations et reproches faits à 

M. Schröder dans l’article avaient une base factuelle suffisante et pouvaient 

dès lors être publiés. 

46.  Le fait que le passage litigieux concernait la citation d’une tierce 

personne, de surcroît d’un homme politique, ne serait aux yeux du 

Gouvernement pas de nature à le rendre licite. Il pointe le risque que les 

médias pourraient diffuser des propos diffamatoires sans respecter aucune 

obligation de diligence journalistique pour peu qu’ils utilisent une citation 

d’une tierce personne. Cela serait d’autant plus vrai en l’espèce que dans 

l’article litigieux les frontières entre contribution propre et citation d’autrui 

sont floues. Pour le Gouvernement, il ne s’agissait en effet pas de la 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 13 

reproduction d’une déclaration faite par un homme politique auparavant 

dans l’espace public, mais de la réponse que M. Thiele avait donnée à une 

question précise et bien ciblée du journaliste du quotidien lors d’un entretien 

par téléphone. 

47.  Pour le Gouvernement, le cas d’espèce présente des similitudes avec 

la situation dans l’affaire Pedersen et Baadsgaard précitée. Dans les deux 

affaires, les interdictions prononcées ne concernaient pas l’information 

générale du public sur un sujet d’intérêt public, mais une allégation concrète 

et isolée dont la qualité et la portée allaient au-delà du contenu général de 

l’émission et de l’article respectivement. Comme dans l’affaire Pedersen et 

Baadsgaard, (§§ 74-76), compte tenu de la phrase suivant la citation 

litigieuse de M. Thiele (« le coup d’élections anticipées » devant être vu 

« dans une toute nouvelle lumière »), le quotidien BILD n’aurait laissé au 

lecteur au bout du compte qu’une seule option, à savoir que l’ancien 

chancelier aurait instrumentalisé les élections à ses propres fins intéressés. 

Le Gouvernement ajoute que si la Cour a reproché aux requérants dans 

l’affaire Pedersen et Baadsgaard de ne pas avoir procédé à des recherches 

plus poussées et de ne pas avoir vérifié les déclarations de la témoin, la 

requérante dans la présente affaire n’aurait simplement pas effectué de 

recherches du tout. Par ailleurs, dans les deux affaires, les reproches faits 

aux personnes visées étaient d’une gravité particulière et les reportages 

avaient une diffusion importante. 

48.  Le Gouvernement souligne enfin que les autres articles auxquels la 

requérante se réfère dans ses observations, reprochaient à l’ancien 

chancelier d’avoir pris ses dispositions privées en cas de défaite électorale, 

mais n’avaient pas insinué que M. Schröder avait perdu les élections 

intentionnellement. Il précise aussi que si la cour d’appel a reproché au 

quotidien de ne pas avoir mentionné l’attitude combattive de M. Schröder 

pendant la campagne électorale, cela ne doit pas être comprise comme une 

obligation générale de la requérante de rapporter aussi des propos 

« positifs » sur l’ancien chancelier. La cour d’appel a tout au contraire 

estimé que cette omission revêtait une importance particulière dans le cas 

devant elle car le quotidien avait ainsi privé ses lecteurs d’un fort indice 

militant à l’encontre des soupçons que la citation litigieuse insinuait. La 

cour d’appel en a conclu que la démarche de la requérante ne pouvait être 

qualifiée « de bonne foi » et en accord avec l’éthique journalistique. 

2.  Observations de la tierce partie 

49.  La Media Legal Defence Initiative soutient notamment que l’on ne 

saurait imposer aux médias de toujours faire leurs propres recherches avant 

de pouvoir publier un reportage qui pourrait contenir une allégation 

diffamatoire. Il est impératif de reconnaître qu’il existe des cas portant sur 

un intérêt public important dans lesquels les médias ont le droit, voire le 

devoir, de publier des propos faits par un tiers dont ils n’ont pas vérifié la 



14 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

véracité auparavant. L’association intervenante pointe le doigt sur le risque 

d’abus si l’on obligeait les médias d’obtenir l’avis des personnes visées par 

un reportage lorsque celles-ci ont intérêt à étouffer ou à empêcher un débat 

public légitime sur le sujet les concernant. Elle met aussi en garde contre la 

conclusion que le fait d’omettre certains faits ou éléments signifie que le 

reportage en question manque d’objectivité. Il n’appartient pas aux Etats, 

mais aux médias de choisir le contenu et la forme de leurs reportages (Axel 

Springer AG c. Allemagne [GC], n
o
 39954/08, § 81, 7 février 2012 ; Jersild 

c. Danemark, 23 septembre 1994, § 31, série A n
o
 298). La tierce 

intervenante souligne aussi que le compte rendu d’informations relatif à un 

débat public se fait souvent de manière continue, si bien qu’une question 

soulevée dans un premier reportage pourra trouver une réponse dans un 

reportage ultérieur concernant le même débat. 

3.  Appréciation de la Cour 

50.  La Cour note qu’il ne prête pas à controverse entre les parties que les 

décisions judiciaires rendues en l’espèce constituent une ingérence dans le 

droit de la requérante à la liberté d’expression, tel que garanti par 

l’article 10 de la Convention et que l’ingérence était prévue par les 

articles 823 § 1 et 1004 § 1 du code civil, lus à la lumière du droit à la 

protection de la personnalité. Elle partage ce point de vue. 

51.  La Cour considère, comme le Gouvernement, que l’ingérence visait 

un but légitime, à savoir la protection de la réputation et des droits d’autrui, 

au sens de l’article 10 § 2 de la Convention. Dans la mesure où la requérante 

soutient que l’interdiction nuisait plutôt à la réputation de M. Schröder, la 

Cour estime que cet argument concerne davantage la question de savoir si 

l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique » (Dichand et 

autres, précité, § 33). 

52.  La Cour doit donc rechercher si cette ingérence était 

« nécessaire dans une société démocratique », pour atteindre ces buts. 

a)  Principes généraux 

53.  A cet égard, la Cour renvoie aux principes fondamentaux qui se 

dégagent de sa jurisprudence en la matière (voir, parmi de nombreux autres, 

Stoll c. Suisse [GC], n
o
 69698/01, §§ 101-105, CEDH 2007-V; Vides 

Aizsardzības Klubs c. Lettonie, n
o
 57829/00, § 40, 27 mai 2004 ; Ungváry et 

Irodalom Kft c. Hongrie, n
o
 64520/10, §§ 37-48, 3 décembre 2013). 

54.  La Cour rappelle en particulier que l’article 10 § 2 ne laisse guère de 

place pour des restrictions à la liberté d’expression dans le domaine du 

discours politique ou des questions d’intérêt général (Brasilier c. France, 

n
o
 71343/01, § 41, 11 avril 2006). En outre, les limites de la critique 

admissible sont plus larges à l’égard d’un homme politique, visé en cette 

qualité, que d’un simple particulier : à la différence du second, le premier 

s’expose inévitablement et consciemment à un contrôle attentif de ses faits 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 15 

et gestes tant par les journalistes que par la masse des citoyens ; il doit, par 

conséquent, montrer une plus grande tolérance (Lingens c. Autriche, 

8 juillet 1986, § 42, série A n
o
 103). 

55.  Dans un cas comme la présente affaire, la Cour tient aussi à 

souligner le rôle essentiel que joue la presse dans une société démocratique. 

Si la presse ne doit pas franchir certaines limites, concernant notamment la 

protection de la réputation et des droits d’autrui, il lui incombe néanmoins 

de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des 

informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général. À sa 

 onction qui consiste   di  user des in ormations et des idées sur de telles 

questions s’ajoute le droit, pour le public, d’en recevoir. S’il en allait 

autrement, la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de 

garde » (Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], n
o
 21980/93, §§ 59 et 

62, CEDH 1999-III, et Pedersen et Baadsgaard, précité, § 71). 

56.  Il convient de rappeler, enfin, que dans des affaires comme la 

présente, qui nécessitent une mise en balance du droit à la liberté 

d’expression et du droit au respect de la vie privée, l’issue de la requête ne 

saurait en principe varier selon qu’elle a été portée devant la Cour, sous 

l’angle de l’article 8 de la Convention, par la personne faisant l’objet du 

reportage ou, sous l’angle de l’article 10, par l’éditeur qui l’a publié. En 

effet, ces droits méritent a priori un égal respect. Dès lors, la marge 

d’appréciation devrait en principe être la même dans les deux cas. Si la mise 

en balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des critères 

établis par la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que 

celle-ci substitue son avis à celui des juridictions internes (Axel Springer 

AG, précité, § 87; Von Hannover c. Allemagne (n
o
 2) [GC], n

os
 40660/08 et 

60641/08, § 106, CEDH 2012). 

57.  Dans ses arrêts précités Axel Springer AG (§§ 89-95) et 

Von Hannover (n
o
 2), (§ 108-113) la Cour a résumé les critères pertinents 

pour la mise en balance du droit à la liberté d’expression et du droit au 

respect de la vie privée dont notamment la contribution à un débat d’intérêt 

général, la notoriété de la personne visée, l’objet du reportage, la forme et 

les répercussions de la publication et la gravité de la sanction imposée (voir 

également Tănăsoaica c. Roumanie, n
o 

3490/03, § 41, 19 juin 2012; et 

Verlagsgruppe News GmbH et Bobi c. Autriche, n
o
 59631/09, § 72, 

4 décembre 2012; Küchl c. Autriche, n
o
 51151/06, § 67, 

4 décembre 2012 ;Ungváry et Irodalom Kft, précité, § 45). 

b)  Application en l’espèce 

i.  La contribution à un débat d’intérêt général 

58.  La Cour note que le passage litigieux fait partie d’un article paru 

dans un quotidien à large diffusion portant sur la nomination de 

M. Schröder au poste de président du conseil d’administration d’un 



16 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

consortium germano-russe très peu de temps après la cessation de ses 

fonctions de chancelier fédéral. Le reportage soulevait notamment la 

question de savoir si et dans quelle mesure M. Schröder avait profité des 

décisions politiques qu’il avait prises en tant que chef du gouvernement 

pour préparer ce changement. Le sujet du reportage présentait à l’évidence 

un grand intérêt général. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne le 

passage interdit qui posait la question de savoir si M. Schröder avait voulu 

se défaire de sa fonction de chancelier fédéral en raison du poste qu’on lui 

avait proposé dans le consortium. 

ii.  Notoriété de la personne visée 

59.  En ce qui concerne la notoriété de M. Schröder, force est de 

constater qu’il était à l’époque des événements dont rendait compte l’article 

le chef du gouvernement allemand et, partant, une personnalité politique 

d’une notoriété très élevée. 

iii.  L’objet du reportage et la nature de l’information 

60.  Quant à l’objet du reportage, la Cour note que l’article ne se 

rapportait pas à des détails de la vie privée de M. Schröder dans le but de 

satisfaire la curiosité d’un certain public (cf. Axel Springer, précité, § 91), 

mais portait sur son comportement pendant l’exercice de son mandat de 

chancelier fédéral et son engagement contesté dans un consortium 

germano-russe peu après la cessation de ses fonctions de chancelier. Dès 

lors, la liberté d’expression appelle une interprétation ample dans la 

présente affaire. 

61.  La Cour observe que les juridictions allemandes ont interdit le 

passage en question au motif qu’il ne répondait pas aux critères établis pour 

des reportages portant sur des soupçons qui s’appliquaient à l’affaire devant 

elles. A cet égard, elles ont relevé que, même si M. Schröder n’était pas 

soupçonné d’avoir commis une infraction pénale, la requérante avait 

néanmoins exprimé un soupçon grave et injurieux à l’égard de celui-ci. Tout 

en reconnaissant que le reportage portait sur un sujet d’intérêt public elles 

ont notamment reproché à la requérante d’avoir manqué d’objectivité et de 

pondération et de ne pas avoir obtenu l’avis de M. Schröder ou d’un proche 

avant la publication. 

62.  La Cour note que les juridictions allemandes ont laissé ouverte la 

question de savoir si le passage litigieux s’apparentait à une déclaration 

factuelle ou un jugement de valeur, considérant que la requérante avait 

formulé un soupçon dont la licéité devait être appréciée à l’aune des critères 

concernant des reportages portant sur des soupçons. Le Gouvernement est 

d’avis que les juridictions allemandes ont à bon escient estimé que les 

propos de M. Thiele exprimaient une présomption de fait et qu’il s’agissait 

en réalité d’une question rhétorique à laquelle la requérante n’aurait pas 

cherché à avoir une réponse. 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 17 

63.  La Cour note d’abord que la requérante a reproduit dans l’article des 

propos que M. Thiele a incontestablement tenus. En ce qui concerne le 

contenu des questions mêmes, elle rappelle qu’il peut parfois s’avérer 

difficile de distinguer entre imputations de faits et jugements de valeur, 

notamment lorsqu’il s’agit, comme dans la présente affaire, d’allégations 

sur les motivations de la conduite d’un tiers (cf., mutatis mutandis, Fleury 

c. France, n
o 
29784/06, § 49, 11 mai 2010). A la différence de l’affaire 

Pedersen et Baadsgaard, dans laquelle la Cour avait conclu que 

l’accusation formulée par les requérants constituait une déclaration factuelle 

dont la véracité était susceptible d’être prouvée (§ 76), les questions posées 

par M. Thiele quant aux motifs de M. Schröder de tenir des nouvelles 

élections étaient de par leur nature difficiles à prouver. A cet égard, la Cour 

rappelle qu’elle a déjà considéré que les conclusions portant sur les motifs 

ou les intentions éventuelles d’autrui constituaient plutôt un jugement de 

valeur qu’une imputation factuelle qui se prêtarait à démonstration (a/s 

Diena et Ozoliņš c. Lettonie, n
o
 16657/03, § 81, 12 juillet 2007 ; Ungváry et 

Irodalom Kft, précité, § 52). 

64.  De toute manière, si, d’après la jurisprudence de la Cour, une 

déclaration équivalant à un jugement de valeur doit se fonder sur une base 

factuelle suffisante (Pedersen et Baadsgaard, précité, § 76), la Cour note 

que la cour d’appel, à l’opposé du tribunal régional, a estimé qu’il y avait 

suffisamment de faits qui justifiaient de rendre compte des soupçons à 

l’égard de M. Schröder. Ce que la cour d’appel a reproché à la requérante, 

c’était, d’une part, que celle-ci n’avait pas mentionné des éléments 

affaiblissant les soupçons, mais exclusivement des circonstances 

corroborant ceux-ci, et, d’autre part, que la requérante n’avait pas fait de 

recherches pour éclairer davantage les faits avant de publier les questions de 

M. Thiele et, en particulier, n’avait pas demandé l’avis de M. Schröder. 

65. La Cour note d’abord que les questions frappées par l’interdiction 

s’inscrivaient dans un contexte politique d’intérêt général et, comme la cour 

d’appel l’a constaté, ne prétendaient pas que M. Schröder avait commis une 

infraction pénale. Par ailleurs, à aucun moment de la procédure il n’a été dit 

que le comportement de M. Schröder pouvait faire l’objet d’une enquête 

pénale. La Cour relève en outre, à l’instar de la cour d’appel, que les 

questions posées par M. Thiele pouvaient se fonder sur un certain nombre 

de faits et que l’annonce de M. Schröder a fait l’objet de nombreux articles 

dans la presse et d’un débat au sein du parlement. Puis, force est de 

constater que les questions de M. Thiele n’étaient pas les seules questions 

reproduites dans l’article de BILD, mais s’inscrivaient dans une série de 

citations de plusieurs personnages politiques provenant de différents partis 

politiques. La Cour rappelle à cet égard qu’il ne lui appartient pas, ni 

d’ailleurs aux juridictions internes, de se substituer à la presse dans le choix 

du mode de compte rendu à adopter dans un cas donné (Jersild, précité, 

§ 31 ; Erla Hlynsdόttir c. Islande, n
o
 43380/10, § 70, 10 juillet 2012) ou 



18 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

dans la décision de savoir quelles informations doivent figurer ou non dans 

un reportage donné. 

66.  La Cour peut aussi partager l’avis de la requérante que les 

événements à partir de la décision du chancelier de tenir des élections 

anticipées jusqu’à l’annonce de celui-ci d’accepter le poste dans le 

consortium étaient suffisamment connus pour être encore présents dans 

l’esprit des lecteurs lors de la parution de l’article. Par ailleurs, la requérante 

fait à raison remarquer que le chef d’un gouvernement a des multiples 

possibilités de faire connaître ses choix politiques et d’en informer le public. 

À cet égard, il n’est pas sans intérêt de noter qu’il ressort de l’article du 

magazine « Focus » du 12 décembre 2005 qu’un journaliste de ce magazine 

s’était adressé au gouvernement en août 2005 afin de savoir si des 

informations étaient justes d’après lesquelles Gazprom préparait un poste 

pour M. Schröder, et que le porte-parole du gouvernement avait notamment 

dit qu’une telle offre n’existait pas (voir le paragraphe 16 ci-dessus). 

67.  Au vu de ces circonstances, la Cour ne saurait souscrire à l’avis des 

juridictions internes que l’article aurait dû contenir aussi des éléments 

plaidant en faveur de l’ancien chancelier qui, puisqu’il occupait une des plus 

hautes fonctions politiques en République fédérale d’Allemagne, devait 

faire preuve d’une tolérance beaucoup plus élevée qu’un simple particulier 

(voir, mutatis mutandis, Lingens précité, § 43 ; Dichand et autres, précité, 

§ 51 ; Feldek, précité, § 85). 

68. La Cour note ensuite que si c’est la requérante qui a diffusé le 

passage litigieux dans son quotidien, l’auteur de ces questions était un 

homme politique et député du parlement allemand. Elle tient à réitérer qu’à 

la fonction de la presse de communiquer, dans le respect de ses devoirs et 

responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions 

d’intérêt général s’ajoute le droit, pour le public, de recevoir les 

informations et idées sur de telles questions (voir le paragraphe 53 

ci-dessus). Aux yeux de la Cour, cela est particulièrement vrai lorsqu’il 

s’agit de questions débattues dans l’arène politique, domaine dans lequel la 

liberté d’expression revêt la plus haute importance (Lingens, précité, § 41; 

Feldek, précité, § 83; Brasilier, précité, § 41). 

69.  Elle rappelle aussi que des reportages d’actualités axés sur des 

entretiens, mis en forme ou non, représentent l’un des moyens les plus 

importants sans lesquels la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable 

de "chien de garde" public. Sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la 

diffusion de déclarations émanant d’un tiers dans un entretien entraverait 

gravement la contribution de la presse aux discussions de problèmes 

d’intérêt général et ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement 

sérieuses (Jersild, précité, § 35, Pedersen et Baadsgaard, précité, § 77 ; 

Gourguénidzé c. Géorgie, n
o
 71678/01, § 42, 17 octobre 2006 ; Roberts et 

Roberts c. Royaume-Uni (déc.), n
o
 38681/08, 5 juillet 2011). De la même 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 19 

manière, pour les acteurs politiques, la presse peut constituer un moyen 

important pour faire connaître leurs idées. 

70. La Cour rappelle qu’il n’est pas contesté que M. Thiele a prononcé 

les propos reproduits dans l’article en question. Elle estime ensuite que l’on 

ne saurait imposer à un journal de vérifier systématiquement le bien-fondé 

de tout propos d’un politicien à l’égard d’un autre qu’il entend reproduire et 

qui a été tenu dans le contexte d’un débat politique public. Dans ce 

contexte, il y a lieu aussi de noter qu’il y aurait été loisible à M. Schröder 

d’engager des démarches judiciaires contre l’auteur des propos litigieux, 

M. Thiele. Dès lors, eu égard à la manière dont BILD a obtenu les propos de 

M. Thiele et compte tenu de l’actualité de l’information concernant l’ancien 

chancelier, diffusée trois jours avant la parution de l’article, et aussi du 

caractère éphémère général des informations (cf. Europapress Holding 

d.o.o. c. Croatie, n
o
 25333/06, § 69, 22 octobre 2009), rien n’indique aux 

yeux de la Cour que la requérante ne pouvait pas publier les propos sans 

procéder à d’autres vérifications au préalable. La Cour relève par ailleurs 

que, si la cour d’appel a estimé que l’emploi de l’expression « soupçon 

monstrueux » dans le passage litigieux confirmait la gravité du reproche fait 

à M. Schröder et, en conséquence, aussi le côté tendancieux et partial de 

l’article, elle ne semble pas avoir pris en considération que l’utilisation de 

cette expression pouvait aussi signifier que la requérante entendait montrer 

qu’elle se distanciait des questions posées par M. Thiele (cf., mutatis 

mutandis, Thoma c. Luxembourg, n
o
 38432/97, § 64, CEDH 2001-III ; Erla 

Hlynsdόttir, précité, § 67). 

71.  Dans la mesure où le Gouvernement pointe le risque que les médias 

pourraient diffuser des propos diffamatoires sans respecter aucune 

obligation de diligence journalistique pour peu qu’ils utilisent une citation 

d’une tierce personne, la Cour estime nécessaire de rappeler qu’il s’agissait 

en l’espèce des propos faits par un homme politique et député parlementaire 

dans le cadre d’un débat politique d’intérêt public incontestable. 

72.  En ce qui concerne la question de savoir si la requérante a cherché à 

obtenir l’avis de M. Schröder ou d’un proche de celui-ci au sujet de la 

question de M. Thiele, la Cour note que, d’après les juridictions civiles, la 

requérante n’avait fait aucune recherche dans ce sens. La requérante affirme 

pour sa part qu’un de ses journalistes avait essayé de contacter à trois 

reprises le porte-parole adjoint S. à la suite de la publication de 

l’information que M. Schröder avait accepté le nouveau poste, et qu’elle a 

fait valoir cette circonstance devant les juridictions civiles. Le 

Gouvernement se contente de remarquer, sans donner plus de précisions, 

que les demandes de renseignement de la requérante auprès du porte-parole 

adjoint ne portaient que sur le consortium NGEP en général et n’avaient pas 

trait au soupçon spécifique soulevé par M. Thiele. 



20 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

73.  La Cour note que le Gouvernement n’a pas donné d’explications sur 

la raison pour laquelle les juridictions civiles n’ont pas tenu compte ni fait 

mention des tentatives de la requérante de contacter le porte-parole adjoint 

du gouvernement. À la lecture des observations des parties, la Cour n’a pas 

de motifs de croire que la requérante n’a pas fait les démarches indiquées. 

Elle estime qu’indépendamment de la question de savoir si la requérante a 

essayé de confronter le porte-parole adjoint aussi avec les questions posées 

par M. Thiele ou non, on ne saurait soutenir que la requérante n’a fait 

aucune démarche auprès de l’ancien chancelier et que celui-ci n’a pas eu 

d’occasion de réagir à de telles questions. 

iv.  La forme et les répercussions de la publication 

74.  En ce qui concerne la forme de la publication, la Cour note que le 

passage litigieux fait partie d’un article sur la décision du chancelier 

Schröder d’accepter le poste proposé par NGEP qui contient un certain 

nombre de commentaires de plusieurs personnages politiques à ce sujet, 

dont celui de M. Thiele, auteur du passage litigieux. Elle relève que l’article 

ne comporte pas d’expressions à l’égard de l’ancien chancelier qui de par sa 

nature pourraient poser un problème au regard de la jurisprudence de la 

Cour (cf. Axel Springer AG, précité, § 108; Tănăsoaica, précité, §§ 52-53). 

Ni la forme de l’article, ni les expressions utilisées ni la publication de la 

photo l’accompagnant (voir paragraphe 14 ci-dessus) n’ont par ailleurs fait 

l’objet de contestations. 

75.  Quant aux répercussions de la publication, la Cour a déjà estimé que 

l’ampleur de la diffusion d’un reportage peut, elle aussi, revêtir une 

importance, selon qu’il s’agit d’un journal à tirage national ou local, 

important ou faible (Axel Springer AG, précité, § 94 ; Von Hannover (n
o
 2), 

précité, § 112). En l’espèce la Cour relève que le quotidien BILD a une 

diffusion nationale dont le tirage figure parmi les plus grands en Europe. 

v.  La gravité de la sanction imposée à la requérante 

76.  En ce qui concerne enfin la gravité de la sanction imposée, la Cour 

note que la requérante n’a fait l’objet que d’une interdiction de droit civil de 

toute nouvelle publication d’un passage de l’article paru le 

12 décembre 2005. Elle estime néanmoins que cette interdiction a pu avoir 

un effet dissuasif sur la requérante quant à l’exercice de la liberté 

d’expression (Brasilier, précité, § 43 ; Tănăsoaica, précité, § 56 ; a/s Diena 

et Ozoliņš, précité, § 87). 

vi.  Conclusion 

77.  Eu égard à tout ce qui précède, la Cour conclut qu’en publiant le 

passage incriminé, la requérante n’a pas franchi les limites de la liberté 

journalistique. Pour leur part, les juridictions allemandes et le 

Gouvernement n’ont pas réussi à établir de manière convaincante qu’il 



 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 21 

existait un besoin social impérieux de placer la protection de la réputation 

de l’ancien chancelier fédéral Schröder au-dessus du droit de la requérante à 

la liberté d’expression et de l’intérêt général qu’il y a à faire primer pareille 

liberté lorsque des questions d’importance publique sont en jeu. Dès lors, 

l’ingérence en cause n’était pas « nécessaire dans une société 

démocratique ». 

78.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention. 

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

79.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 

qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Frais et dépens 

80.  La requérante demande 31 338,25 EUR pour les frais et dépens 

engagés devant les juridictions civiles internes. Elle précise que bien qu’elle 

eût convenu d’un montant d’honoraires plus élevé avec ses avocats, elle ne 

réclame que les sommes correspondant aux barèmes fixés par la loi. Quant 

aux sommes réclamées pour l’introduction du recours devant la Cour 

constitutionnelle fédérale et de la requête devant la Cour, la requérante s’en 

remet à la sagesse de la Cour, tout en précisant qu’elle sollicite au moins 

5 000 EUR pour chaque procédure. 

81.  Le Gouvernement conteste la somme réclamée pour la procédure 

devant la Cour constitutionnelle fédérale qui, lorsqu’elle n’admet pas un 

recours constitutionnel, fixe en règle générale la valeur du litige à 

4 000 EUR. Les frais d’avocats correspondant s’élèveraient en ce cas à 

environ 500 EUR toutes taxes comprises. 

82.  La Cour estime les sommes réclamées raisonnables et, par 

conséquent, les accorde. 

B.  Intérêts moratoires 

83.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 

le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne majoré de trois points de pourcentage. 



22 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ, 

1.  Déclare, à l’unanimité, la requête recevable ; 

 

2.  Dit, qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ; 

 

3.  Dit, 

a)  que l’Etat défendeur doit verser à la requérante, dans les trois mois à 

compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 

l’article 44 § 2 de la Convention, la somme de 41 338,25 EUR 

(quarante-et-un mille trois cent trente-huit euros et 25 centimes), plus 

tout montant pouvant être dû à titre d’impôt par le requérant, pour frais 

et dépens ; 

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 

montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 

facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 

pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ; 

 

4.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 10 juillet 2014, en 

application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

Claudia Westerdiek Mark Villiger 

 Greffière Président 


