
 
 

 
 

 

 

CINQUIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFAIRE DE CAROLIS ET FRANCE TELEVISIONS c. FRANCE 

 

(Requête no 29313/10) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

STRASBOURG 

 

21 janvier 2016 

 

 

 
Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 

Convention. Il peut subir des retouches de forme. 





 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 1 

 

En l’affaire de Carolis et France Télévisions c. France, 

La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Angelika Nußberger, présidente, 

 Ganna Yudkivska, 

 André Potocki, 

 Faris Vehabović, 

 Síofra O’Leary, 

 Carlo Ranzoni, 

 Mārtiņš Mits, juges, 

et de Claudia Westerdiek, greffière de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 15 décembre 2015, 

Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  À l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 29313/10) dirigée 

contre la République française et dont un ressortissant de cet État, 

M. Patrick de Carolis, ainsi que la société France Télévisions (« les 

requérants »), ont saisi la Cour le 6 mai 2010 en vertu de l’article 34 de la 

Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés 

fondamentales (« la Convention »). 

2.  Les requérants ont été représentés par Me E. Piwnica, de la 

SCP Piwnica-Molinie, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Le 

gouvernement français (« le Gouvernement ») a été représenté par son 

agent, M. F. Alabrune, directeur des affaires juridiques au ministère des 

Affaires étrangères. 

3.  Les requérants allèguent une violation de l’article 10 de la Convention 

en raison de leur condamnation. 

4.  Le 26 mai 2014, la requête a été communiquée au Gouvernement. 

EN FAIT 

5.  Le premier requérant est né en 1953 et réside à Paris. Il était président 

de la société nationale de télévision France 3, aux droits de laquelle vient la 

société France Télévisions, également requérante et située à Paris. 

6.  Le 8 septembre 2006, France 3 diffusa une émission d’une durée 

d’une heure et vingt-deux minutes, intitulée « 11 septembre 2001 : le 

dossier d’accusation », réalisée par Vanina Kanban, journaliste. 

7.  Ce reportage s’interrogeait sur l’absence de procès cinq ans après les 

faits, se présentant comme l’« enquête sur l’instruction d’un procès qui 



2 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

s’annonce être le procès du siècle ». Il était consacrée à la plainte déposée 

par les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001, ainsi 

qu’aux procédures qui visaient plus d’une centaine de personnes physiques 

et morales soupçonnées d’avoir aidé et financé Al-Qaïda. Les investigations 

menées par la journaliste durant dix-huit mois, cinq ans après les faits, 

faisaient état des interrogations et de la crainte des plaignants de voir le 

procès mis en péril en raison des liens économiques entre leur pays et 

l’Arabie Saoudite. Les avocats des victimes cherchant à poursuivre ceux qui 

avaient contribué à financer les attentats, l’enquête portait également sur cet 

aspect, notamment en retraçant le parcours d’Oussama Ben Laden et de 

l’organisation qu’il a créée, Al-Qaïda. 

8.  Au cours du reportage, les avocats des familles des victimes, 

Mes Allan Gerson et Mike Eisner, furent interrogés, de même que des 

spécialistes du terrorisme (notamment Jean-Charles Brisard), des chefs 

religieux musulmans, des victimes ou leurs parents (à l’instar de Matt 

Sellito et Elisabeth Alderman), un ancien ministre de l’Intérieur français 

(Charles Pasqua), ainsi que d’anciens responsables ou membres de 

différents services américains (James Woolsey, directeur de la CIA de 1993 

à 1995 ; Paul Pillar, chef de la section anti-terroriste de la CIA de 1978 à 

1998 ; Daniel Benjamin et Lee Wolosky, membres de la cellule anti-

terroriste du Conseil national de sécurité, respectivement de 1994 à 1999 et 

de 1998 à 2001 ; Jack Cloonan, membre de la cellule anti-terroriste du FBI 

de 1972 à 2002 ; Richard Armitage, sous-secrétaire d’État américain entre 

2001 et 2005). Le prince Turki Al Faysal Bin Abdulaziz Al Saoud (« le 

Prince Turki Al Faysal »), visé par la plainte de proches des victimes qui 

l’accusaient d’avoir aidé et financé les talibans lorsqu’il exerçait les 

fonctions de chef des services secrets en Arabie Saoudite, fut également 

interrogé. Son entretien fut repris à douze reprises dans le reportage. 

9.  Le 7 décembre 2006, le Prince Turki Al Faysal fit citer le premier 

requérant, en qualité de directeur de la chaîne France 3, Vanina Kanban en 

sa qualité de journaliste, ainsi que la société France 3 en sa qualité de 

civilement responsable, devant le tribunal correctionnel de Paris pour 

diffamation. Il se référait à cinq extraits du reportage : 

10.  Le premier extrait litigieux reproduit par le tribunal se lisait comme 

suit : 

« Me Allan Gerson (Avocat des familles de victimes) - Ils peuvent courir, ils 

peuvent se cacher, mais ils ne nous échapperont pas. 

La journaliste - Nous sommes allés à Charleston en Caroline du Sud. C’est le 

quartier général des avocats du procès [...] 

Me Allan Gerson - Les familles nous répètent encore et encore "Nous ne voulons pas 

que d’autres souffrent de la même terrible tragédie dont nous avons souffert". 

Me Ron Motley (Avocat des familles de victimes) - Mes clients veulent savoir qui a 

financé Al-Qaïda pour pouvoir stopper les fonds d’Al-Qaïda. Ils continuent d’opérer 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 3 

 

librement. Pendant que nous sommes assis là, ils sont en train de faire sauter la moitié 

de l’Irak. Quelqu’un continue de financer Al-Qaïda. 

La journaliste - Pour les épauler, ils ont engagé des enquêteurs de haut niveau. Mike 

Eisner, avocat responsable des preuves, Jean-Charles Brisard, spécialiste du 

terrorisme international, responsable des enquêtes, Evan Kohlmann, analyste en 

terrorisme islamiste, génie informatique. 

Nous avons pu accéder au lieu le plus sécurisé du bâtiment. C’est ici que des 

milliers de preuves, documents, cassettes vidéo ou encore photographies sont 

consignés : des infos classées top secret, et pour cause. 

Me Mike Eisner (Avocat des familles de victimes) - Il y a un grand nombre 

d’informations très sensibles dans ce document. Nous avons dépensé des millions de 

dollars pour obtenir ce type d’informations. La plupart de ceux qui enquêtent sur le 

terrorisme enquêtent sur ceux qui commettent les attentats mais ne ciblent pas 

toujours l’argent. Nous, nous l’avons fait. Nous avons suivi la trace de l’argent, d’où il 

vient, où il va et qui le met à disposition. Grâce à ces documents, nous allons montrer 

comment cet argent est utilisé. 

La journaliste - Al-Qaïda fonctionne comme une entreprise. Le groupe terroriste 

reçoit un immense soutien matériel qui lui permet d’accomplir des attentats. 

Me Mike Eisner - Le camion que vous voyez fournit l’aide logistique. Une fois le 

matériel en place, Al-Qaïda peut alors commencer à diffuser la haine, la terreur et les 

idées de Djihad. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Qui soutient l’entreprise Al-Qaïda? Aujourd’hui, le 

cabinet Motley Rice a réuni suffisamment de preuves contre près de trois cents 

accusés : Oussama Ben Laden, le plus célèbre, mais aussi sept banques 

internationales, huit associations caritatives islamiques, le gouvernement du Soudan, 

des princes saoudiens et environ 300 individus et entités. Nous avons pris le parti de 

nous concentrer sur quelques accusés, des hommes influents qui, aujourd’hui encore, 

occupent sur la place internationale des postes importants en toute impunité : Hassan 

Al-Taroubi (image), l’idéologue soudanais de l’islamisme, Ramam AJ-Kathim 

(image), le ministre de la défense du Soudan, Gutbi Al-Awdah, un prédicateur radical 

saoudien, Turki Al Faysal, l’ancien chef des services secrets saoudiens (image). Tous 

sont accusés d’avoir été à un moment les alliés d’Oussama Ben Laden. Ils l’auraient 

aidé, soutenu, dans son idéologie, mais aussi financièrement et matériellement. Tous 

lui auraient permis de devenir le pire ennemi de l’Occident. Un de ces principaux 

présumés soutiens : Turki Al Faysal. 

Prince Turki Al Faysal (Chef des services secrets saoudiens 1977-2001) - Je suis 

accusé d’avoir soutenu, approvisionné matériellement et même d’avoir participé à 

l’organisation d’Al-Qaïda. 

Vanina Kanban (Journaliste) – C’est en 1979 que le prince saoudien rencontre 

Oussama Ben Laden pour la première fois pendant la guerre en Afghanistan. 

Pour comprendre comment se sont tissés les liens entre le chef des services secrets 

saoudiens et l’ennemi public numéro 1, il faut retracer l’histoire de cette guerre. » 

11.  Le reportage se poursuivait ensuite par l’évocation du soutien dont 

les moudjahidines avaient bénéficié de la part de l’Arabie Saoudite et des 

États-Unis lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan. Le Prince Turki 

Al Faysal y indiquait que son pays les avait bien entendu aidés, en leur 

fournissant des armes, de l’argent, des médicaments et en les entraînant, tout 



4 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

cela passant par les services secrets d’Arabie Saoudite. Il ajoutait avoir 

rencontré à cinq reprises Oussama Ben Laden, qu’il présentait comme étant 

l’un des principaux soutiens aux moudjahidines. Le reportage revenait 

ensuite sur la victoire de ces derniers en Afghanistan, qui était aussi et 

surtout celle d’Oussama Ben Laden, revenu et fêté en héros en Arabie 

Saoudite ; comment il avait vainement tenté d’engager le combat avec ses 

moudjahidines durant la première guerre du Golfe puis, à la fin des combats, 

appelé à la révolte contre les troupes américaines restées sur place et les 

autorités saoudiennes accusées d’être complices. Le reportage évoquait 

ensuite son expulsion vers le Soudan en 1991, où ses moudjahidines 

l’avaient rejoint, permettant le développement d’Al-Qaïda. Le reportage 

s’attardait ensuite sur le réseau de financement dont Oussama Ben Laden 

bénéficiait à cette époque. 

12.  Le second extrait litigieux reproduit par le tribunal se lisait comme 

suit : 

« Vanina Kanban (Journaliste) - Pour financer l’expansion d’Al-Qaïda, Oussama 

Ben Laden a déjà mis en place un vaste réseau de financement. 

Lee Wolosky - Oussama Ben Laden et Al-Qaïda ne se reposaient pas seulement sur 

une somme d’argent fixe, sur de la famille, des proches ou même des réseaux existant 

à travers le monde et qui auraient pu être utilisés pour des opérations et pour soutenir 

l’organisation. Non, ce qui se passait, en revanche, c’est qu’Al-Qaïda levait 

constamment des fonds pour financer son action. 

Jean-Charles Brisard (Spécialiste du terrorisme islamiste) - Ça, ça représente 

l’étendue du réseau financier d’Oussama Ben Laden tel qu’il était connu en 2001, 

c’est-à-dire avant les attentats du 11 septembre. Sur une période de dix années, c’est 

près de 500 millions de dollars qui sont parvenus au réseau Al-Qaïda pour se financer. 

Donc c’est très important. C’est un jour historique pour la lutte contre le terrorisme. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Jean-Charles Brisard est l’enquêteur principal du 

cabinet Motley Rice. Il a été engagé par les avocats américains dès 2002. Ce français 

spécialiste du financement terroriste traque l’argent du réseau Al-Qaïda dans le monde 

entier. Il a en sa possession un document inédit dans lequel on peut lire les noms des 

premiers financiers de l’organisation. 

Jean-Charles Brisard - Il y a un élément important qui a été récupéré dans le cours 

de notre enquête, c’est un des documents fondateurs d’Al-Qaïda qu’on désigne 

comme la Golden Chain, la chaîne en or. C’est la liste d’une vingtaine de 

personnalités, toutes saoudiennes, qui étaient considérées au sein d’Al-Qaïda comme 

les principaux financiers de l’organisation au moment de sa création. On trouve dans 

cette liste des personnes très connues, d’anciens ministres, des banquiers parmi les 

principaux banquiers saoudiens, des hommes d’affaires bien entendu et des 

marchands. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Dans cette liste de donateurs, on trouve notamment le 

nom d’un célèbre homme d’affaires saoudien proche de la famille Ben Laden. 

Jean-Charles Brisard - ...dont Oussama Ben Laden, un certain nombre de ses 

proches. Là, on a le nom d’un donateur, Bin-Mafouz, lequel donne à, au sein d’Al-

Qaïda, Oussama Ben Laden. 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 5 

 

Vanina Kanban (Journaliste) - Khalid Bin-Mafouz n’est autre que le plus grand 

banquier d’Arabie Saoudite. Son nom est inscrit dans la plainte des familles des 

victimes du 11 septembre. Il est accusé d’être un des financiers d’Oussama Ben Laden 

et d’Al-Qaïda. 

C’est en 1986 qu’il prend la tête de la première banque saoudienne, la NCB, 

National Commercial Bank. 

Fin 90, la Banque centrale saoudienne fait une enquête sur les fonds versés par la 

banque NCB. Elle met notamment le doigt sur des transferts de grosses sommes 

d’argent à destination d’organisations caritatives. 

Jean-Charles Brisard - Il a été révélé qu’un certain nombre de fonds ont pu être 

détournés au profit d’ONG contrôlées par Ben Laden ou par des versements directs à 

des personnes liées à Oussama Ben Laden. Donc on a une banque dont on peut 

soupçonner, déjà à cette époque, qu’elle participe au financement du terrorisme. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Et ces mouvements d’argent inquiètent bien au-delà 

des frontières saoudiennes. 

Jean-Charles Brisard - Dès le milieu des années 90, un certain nombre de 

responsables politiques occidentaux ou arabes ont fait le déplacement en Arabie 

Saoudite, sont allés voir le roi, le ministre de l’intérieur, le ministre de la défense, le 

responsable des services de renseignements pour leur dire : « Nous avons la preuve 

qu’un certain nombre d’ONG saoudiennes financent des réseaux terroristes, des 

réseaux violents et qui commettent des attentats". 

Vanina Kanban (Journaliste) - La France est l’un des premiers pays à s’inquiéter de 

cette situation. En 1994, Charles Pasqua, ministre de l’intérieur de l’époque, fait le 

déplacement en Arabie Saoudite. Il sera un des témoins de la partie civile au procès. Il 

a déjà fait sa déposition auprès des avocats américains. 

Charles Pasqua - Je me suis rendu en Arabie Saoudite. J’ai rencontré le prince 

Nayef, qui était mon homologue, et un certain nombre de responsables saoudiens, 

dont le prince Turki, qui était le responsable du renseignement, et je leur ai dit qu’une 

partie non négligeable des crédits qu’ils affectaient à la Ligue islamique mondiale 

servait en réalité - pouvait servir, mais de mon point de vue servait - à la construction 

d’un islam radical et par conséquent de base à des actions violentes. 

Prince Turki Al Faysal - Le financement du terrorisme ne venait pas que d’Arabie 

Saoudite mais aussi d’autres pays du Moyen-Orient. Il y avait également du 

financement terroriste venant d’individus en France, en Allemagne, en Angleterre ou 

d’autres villes européennes. Donc ce n’était pas seulement en provenance d’Arabie 

Saoudite. 

Vanina Kanban (Journaliste) - En Caroline du Sud l’enquête financière sur le 

terrorisme se poursuit depuis maintenant quatre ans. Les avocats savent qu’une grande 

partie de l’argent reversée à Al-Qaïda vient directement d’associations caritatives 

islamistes. 

Me Mike Eisner - Ils se servent d’une grande partie de ces dons, transfèrent cet 

argent en prétendant qu’il sert à acheter des vêtements ou de la nourriture pour les 

pauvres. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Visiblement, Matt Sellito est en colère. 

Matt Sellito - Donc les gens donnent de l’argent et cet argent trouve son chemin 

jusqu’aux terroristes pour finalement être utilisé dans le but de tuer des Américains ? 



6 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

Me Mike Eisner - Oui, absolument. 

Jonathan Sellito (Frère d’une victime) - Comment s’y prennent-ils pour que ça ne se 

voit pas ? 

Me Mike Eisner - On le voyait. On le voyait très bien. Tout le monde savait. Avec la 

guerre en Afghanistan contre les Russes, ils ont perfectionné le mécanisme de 

circulation de l’argent. Aujourd’hui, cela continue toujours. » 

13.  Le reportage enchaînait ensuite avec le rappel des attentats aux 

véhicules piégés commis par Al-Qaïda en novembre 1995 devant un 

bâtiment de la garde saoudienne à Riyad et en juin 1996 contre la base 

américaine de Khobar, à Dharan. La journaliste indiquait que personne ne 

semblait avoir mesuré l’ampleur et la force de frappe d’Al-Qaïda, tandis que 

les familles des victimes se disaient convaincues que les autorités 

américaines étaient déjà au courant du financement du terrorisme. Elle y 

rappelait ensuite qu’Oussama Ben Laden avait fait une déclaration 

fracassante en 1996 en déclarant le « djihad » contre les américains, 

devenant du même coup l’ennemi officiel des États-Unis. Les témoignages 

du chef des services secrets soudanais, de Jack Cloonan (agent du FBI -

Federal Bureau of Investigation -, cellule anti-terroriste, de 1972 à 2002) et 

de Paul Pillar (chef de la section anti-terroriste de la CIA - Central 

Intelligence Agency - de 1978 à 1998) expliquaient comment les soudanais, 

sous pressions des États-Unis pour expulser Oussama Ben Laden, avaient 

fini par proposer de le leur livrer, ce qui avait été refusé faute de charges 

suffisantes pour espérer le faire condamner. Finalement expulsé et de retour 

en Afghanistan avec ses moudjahidines, accueilli par les talibans qui 

venaient de prendre le pouvoir et leur chef, le Mollah Omar, Oussama Ben 

Laden avait alors appelé au djihad mondial, ce qui avait décidé les 

saoudiens et les américains à tenter de l’arrêter. Le Prince Turki Al Faysal 

indiquait avoir été envoyé en Afghanistan à cette fin. 

14.  Le troisième extrait litigieux reproduit par le tribunal se lisait comme 

suit : 

« Daniel Benjamin - Le prince Turki Al Faysal était une des seules personnes qui 

avait de l’influence sur les talibans. Notre espoir, c’était qu’il arriverait à les persuader 

de faire le bon choix. D’abord, parce que l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan avaient 

de bonnes relations. Ensuite, parce que les saoudiens soutenaient les talibans. Enfin, 

parce que l’Arabie Saoudite jouait de sa stature religieuse. 

Prince Turki Al Faysal – J’ai rencontré le mollah Omar à cette époque, et il m’a dit 

ceci : "Nous devrions nous unir ensemble avec Ben Laden, qui est quelqu’un de 

fabuleux, qui ne devrait pas être jugé et qu’on devrait plutôt soutenir". Alors, je me 

suis levé et je suis parti. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Mais les avocats de la plainte du 11 septembre n’ont 

pas la même version que Turki Al Faysal, et ils affirment en détenir la preuve. 

Parmi les centaines de cassettes vidéo collectées, Mike Eisner nous montre la 

déposition d’un témoin clé. 

De quoi parlent ces témoins ? 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 7 

 

Me Mike Eisner - Ils parlent de la contribution financière du prince Turki versée aux 

talibans et aux membres d’Al-Qaïda. Ils témoignent des activités du prince Turki Al 

Faysal en Afghanistan. Turki fournissait les talibans en véhicules et leur apportait des 

aides de toutes sortes. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Comment avez-vous trouvé cet homme ? 

Me Mike Eisner - Je ne peux pas vous dévoiler tous mes secrets. (Rires.) Nous 

l’avons trouvé en Afghanistan, et il y en a encore beaucoup d’autres comme lui qui 

sont disposés à venir témoigner. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Afin de protéger ce témoin essentiel, Mike Eisner ne 

peut nous montrer cet enregistrement, mais il a accepté de nous livrer une partie de la 

déposition écrite du témoin. » 

15.  À ce moment précis du reportage, une image apparaît alors à 

l’écran : il s’agit de la traduction française de la plainte, sur laquelle on 

peut notamment lire le § 346 qui évoque la « déclaration sous serment » 

d’un témoin en Afghanistan, dans ces termes : 

« Mullah Kakshar est un chef important, maintenant dissident, des talibans (...). La 

déclaration sous serment de Mullah Kakshar implique le prince Turki pour son rôle 

d’auxiliaire dans ces envois d’argent visant à aider les talibans, Al-Qaïda et le 

terrorisme international ». 

16.  Le reportage se poursuit : 

« [La journaliste] - Le prince Turki Al Faysal réfute totalement cette accusation. 

Prince Turki Al Faysal – C’est inventé de toutes pièces. Je vous ai déjà dit pourquoi 

j’étais allé à Kandahar. C’était pour faire en sorte que Ben Laden soit livré au 

royaume pour le remettre à la justice. 

Me Mike Eisner - Bien sûr ils nient tous, mais nous disposons de preuves qui 

démontrent que ce qu’ils disent est faux, 

Vanina Kanban (Journaliste) - Nous avons souhaité interviewer les avocats de Turki 

Al Faysal afin d’avoir le point de vue de la défense sur les preuves détenues par la 

partie civile. 

[Sonnerie de téléphone] 

Voix au téléphone - Je ne crois pas que nous soyons intéressés. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Vous ne voulez pas me parler pendant quelques 

minutes ? 

La voix au téléphone - Non, nous n’avons aucun commentaire. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Nous avons de nouveau essayé de joindre l’avocate, 

mais elle a toujours refusé de nous recevoir. » 

17.  La journaliste précise à ce stade l’échec de plusieurs tentatives 

diplomatiques auprès des talibans pour récupérer Oussama Ben Laden. Ce 

dernier put développer son organisation, qui commit deux attentats 

simultanés en août 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en 

Tanzanie, entraînant la riposte des américains par des bombardements au 

Soudan et en Afghanistan. 



8 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

18.  Le reportage précisait alors qu’en plus de l’action militaire, les 

américains avaient créé une cellule spéciale dans le but de démanteler les 

réseaux financiers du terrorisme, enchaînant sur ce quatrième extrait 

litigieux reproduit par le tribunal : 

« Vanina Kanban (Journaliste) - Mais rien ne peut arrêter le gouvernement 

américain dans sa lutte contre le terrorisme. En plus de l’action militaire, les États-

Unis s’attaquent à ses financements. Pour traquer l’argent d’Al-Qaïda, ils créent une 

cellule spéciale dont le but est de démanteler les réseaux financiers. Ils remontent les 

filières de l’argent et découvrent alors les principaux parrains du terrorisme. 

Lee Wolosky – Une des choses que le gouvernement des États-Unis a découvertes 

après 1998, c’est que des associations caritatives et des individus basés en Arabie 

Saoudite constituaient une importante, si ce n’est la plus importante, source du 

financement international. Un financement qui a soutenu Al-Qaïda et ses 

organisations à cette période. 

James Woolsey - On s’inquiétait de certaines riches familles saoudiennes. Elles 

faisaient des transferts d’argent qui pouvaient indirectement aider des mouvements 

terroristes. 

Prince Turki Al Faysal - De nouveau, nous avons demandé aux Américains de nous 

donner des informations précises sur des comptes bancaires, des noms de personnes 

ou de villes dans lesquelles ce financement du terrorisme était supposé se dérouler. 

Mais nous n’avons jamais été en mesure de découvrir la moindre somme d’argent qui 

allait directement d’Arabie Saoudite à quelque organisation terroriste que ce soit. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Pourtant Jack Cloonan, agent du FBI chargé du 

contreterrorisme, s’est rendu en Arabie Saoudite à cette époque et sa version des faits 

contredit Turki Al Faysal. 

Jack Cloonan – J’ai personnellement assisté à une réunion avec le général 

Souleyman (?) et son staff. Et je leur ai donné le nom d’une personne qui habitait la 

ville de Djeddah. Je leur ai donné le nom d’une banque. L’Arabi Investment 

Company. Je leur ai parlé d’un transfert de fonds. Je leur ai dit à qui il était destiné, à 

combien il s’élevait et tous les détails possibles. Ça, c’est un exemple précis, et je 

peux vous l’affirmer parce que c’est moi qui l’ai fait et je n’ai rien à cacher. Je leur ai 

demandé des informations et ils ne m’ont rien donné. 

Paul Pillar - Il y avait un manque de zèle en matière de coopération et il y avait plus 

de déclarations de bonnes intentions : "Oui, oui, nous aimerions vous aider" qu’une 

action réelle de leur part. Ils n’allaient pas assez loin, pas au point de désigner des 

personnalités politiques ou importantes, des princes ou encore des hommes d’affaires 

qui étaient liés à cela. Politiquement, ça aurait été difficile de le faire. 

Me Allan Gerson - Ils n’ont rien fait ou presque rien fait en termes de coopération 

avec le gouvernement américain, qui leur demandait de réguler les flots d’argent dans 

le but d’arrêter les financements d’Al-Qaïda. 

Si un pays est effectivement responsable, et c’est à nous de le prouver devant la 

Cour, alors le gouvernement en question doit être tenu responsable des dommages 

causés aux victimes. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Les avocats de la plainte ont un nombre incalculable 

de preuves contre des associations caritatives saoudiennes. 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 9 

 

Me Mike Eisner - Tenez, regardez : ça c’est le Croissant Rouge saoudien. Ceci est la 

traduction du document. Il y a là leur numéro de téléphone et on y voit la signature de 

quelqu’un du Croissant Rouge ainsi que celle de Ben Laden. Ben Laden écrit : "Notre 

frère Abou-Mazen a un besoin urgent d’armes et je vous demande d’envoyer déjà 

25 % de la livraison prévue". Ce que Ben Laden est en train de demander, c’est que 

des armes transitent par une association caritative. 

Les Saoudiens ont été prévenus plusieurs fois que des associations caritatives 

finançaient le terrorisme, et ils ont toujours fermé les yeux. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Et ça les rend coupables de n’avoir rien fait ? 

Me Mike Eisner - Bien sûr. Quand on sait pertinemment que des organisations sont 

impliquées dans le financement du terrorisme, et ce sur votre propre territoire, vous 

avez l’obligation en tant que gouvernement de faire tout votre possible pour les en 

empêcher, et, ça, le royaume d’Arabie Saoudite ne s’y est jamais intéressé et n’a 

jamais rien fait. » 

19.  Les familles des victimes faisaient alors part de leurs interrogations 

et du fait que les États-Unis n’avaient pas agi assez fermement à l’égard de 

l’Arabie Saoudite. Les témoignages de Daniel Benjamin et de Lee Wolosky 

indiquaient alors qu’il n’y avait pas d’autres moyens de pression 

supplémentaires disponibles, tout en soulignant les limites de l’action 

politique et diplomatique compte tenu de la dépendance énergétiques des 

États-Unis vis-à-vis de l’Arabie Saoudite. Le reportage se focalisa alors sur 

la menace terroriste sur le sol américain durant les mois qui précédèrent les 

attentats du 11 septembre 2001, ainsi que sur le fait que le gouvernement 

avait encouragé les plaintes contre les financiers d’Al-Qaïda, pour ne 

finalement accorder aucune aide aux plaignants. 

20.  Le cinquième extrait litigieux reproduit par le tribunal se lisait 

comme suit : 

« Vanina Kanban (Journaliste) – Aujourd’hui, en 2006, les responsables du 

11 septembre ne sont toujours pas jugés. Pourtant, dès 2002, moins d’un an après les 

attentats, les avocats désignent ceux qui ont soutenu Oussama Ben Laden et Al-Qaïda. 

Alors, pourquoi Georges Bush n’a-t-il pas tenu sa promesse ? 

Lee Wolosky - Je ne serai pas surpris que ces gens au sein du gouvernement, des 

individus appartenant au gouvernement, souhaitent que ce procès n’ait jamais lieu. 

Richard Armitage - Il y a toujours des considérations politiques quand il s’agit de 

conflits en matière juridique qui sont gérés par le département d’État. Dans ce cas, le 

département d’État privilégierait l’importance de la relation entre l’Arabie Saoudite et 

les États-Unis. 

Lee Wolosky - Si les Saoudiens faisaient de cette plainte une question centrale dans 

leurs relations diplomatiques avec les États-Unis, alors le gouvernement américain 

subirait certainement une forte pression parce qu’ils demandent des choses aux 

Saoudiens. Parfois, la diplomatie, c’est donnant donnant. Vous obtenez quelque chose 

uniquement si vous donnez quelque chose et inversement. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Les liens diplomatiques entre les États-Unis et 

l’Arabie Saoudite restent inaliénables. Pour preuve, depuis un an, Turki Al Faysal vit 

à Washington. Il y occupe le poste d’ambassadeur d’Arabie Saoudite avec le soutien 



10 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

du gouvernement américain. Il est pourtant l’un des principaux accusés dans la 

plainte. 

Prince Turki Al Faysal - Ce n’était pas à moi de refuser, mais si le gouvernement 

américain croyait en cette plainte contre moi, j’imagine qu’il ne m’aurait pas accepté 

comme ambassadeur. 

Richard Armitage - Si notre gouvernement et le département d’État avaient des 

raisons de penser que Turki Al Faysal avait des choses à se reprocher dans son passé, 

ils n’auraient pas signé cet agrément. S’ils l’ont fait, c’est qu’ils n’ont rien à lui 

reprocher. 

Matt Sellito - Vous ne pouvez pas me dire que vous recherchez les gens qui ont 

financé le terrorisme et, le jour d’après, donner à ces mêmes personnes une 

récompense pour ça. Ou encore les nommer ambassadeurs. 

Elisabeth Alderman - Il a été nommé dans notre plainte et, maintenant, il est 

ambassadeur de leur pays dans notre pays. Abasourdie, c’est le seul mot qui me vient 

à l’esprit. C’était juste pour montrer à la famille royale saoudienne : "Eh, nous 

sommes toujours avec vous et nous allons rester à vos côtés". Je pense que c’était une 

grande claque pour les gens qui ont initié cette plainte et pour ceux qui croient et qui 

savent que les Saoudiens ont financé le terrorisme. 

Vanina Kanban (Journaliste) - Les familles craignent que les liens entre leur pays et 

l’Arabie Saoudite ne mettent en péril le procès des responsables du 11 septembre. 

Quant aux accusés, ils ne semblent pas effrayés par la perspective de ce procès. » 

21.  Plusieurs personnes mises en cause par la plainte, dont le Prince 

Turki Al Faysal, indiquèrent alors qu’ils ne se présenteraient pas s’ils étaient 

appelés à comparaître devant la justice américaine. La journaliste 

poursuivit : 

« Cinq ans après les attentats les plus meurtriers de l’histoire, les responsables 

courent toujours. Oussama Ben Laden n’a pas été capturé. Al-Qaïda continue 

d’exister et les financements du terrorisme sont toujours d’actualité. » 

 « Tous les accusés sont libres. Quatre ans après le dépôt de la plainte des victimes 

du 11 septembre, rien ne semble fait pour que le procès voie le jour ». [Fin du 

reportage sur un extrait d’une allocution télévisée du président G.W. Bush] 

22.  Par un jugement du 2 novembre 2007, le tribunal correctionnel de 

Paris déclara le premier requérant et la journaliste Vanina Kanban coupables 

de diffamation publique envers un particulier, le Prince Turki Al Faysal, 

constitué partie civile. Il les condamna à payer chacun une amende de 

1 000 euros et, solidairement, à verser au Prince un euro à titre de 

dommages-intérêts, ainsi que 7 500 euros pour les frais. À titre de réparation 

complémentaire, il ordonna la diffusion, dans un délai de quinze jours à 

compter de la date à laquelle le jugement serait devenu définitif, d’un 

communiqué judiciaire sur la chaîne télévisée France 3. Il déclara la société 

France 3 civilement responsable. 

23.  Le tribunal estima tout d’abord que le Pince Turki Al Faysal ne 

pouvait reprocher au reportage d’évoquer ses responsabilités comme 

directeur du Renseignement en Arabie Saoudite ou l’aide qu’il avait pu 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 11 

 

apporter, directement ou indirectement, à Oussama Ben Laden lors de 

l’invasion soviétique de l’Afghanistan. Il considéra également que les 

deuxième et quatrième passages du reportage, relatifs aux réseaux de 

financement du terrorisme et aux démarches effectuées par les autorités 

occidentales auprès des autorités saoudiennes pour les inviter à la vigilance 

à l’égard des transferts de fonds au profit d’Al-Qaïda, ne mettaient le Prince 

Turki Al Faysal en cause ni directement ni personnellement. 

24.  En revanche, le tribunal jugea que certains des propos figurant dans 

les premier, troisième et cinquième passages lui imputaient d’avoir soutenu 

matériellement et financièrement Al-Qaïda, à une date à laquelle les 

intentions et les projets terroristes de cette organisation n’étaient plus 

douteux, de sorte que sa responsabilité personnelle se serait trouvée engagée 

dans les attentats du 11 septembre 2001 ; partant, cela laissait entendre que 

seules des considérations diplomatiques et non la faiblesse des charges 

réunies contre lui pouvaient expliquer l’impunité dont il bénéficiait. Il 

releva notamment que, dès le début du reportage, d’une part, le Prince Turki 

Al Faysal était présenté comme l’un des « trois cents accusés » sur le 

compte duquel les avocats américains des familles des victimes avaient 

« réuni suffisamment de preuves » et comme l’un des « principaux 

présumés soutiens » d’Oussama Ben Laden et, d’autre part, qu’était 

contestée la version qu’il donnait ensuite de sa rencontre avec le mollah 

Omar en 1998 - soit postérieurement aux attentats du World Trade Center 

(1993), de Riyad (1995) et de Dharan (1996) - afin de le convaincre de lui 

livrer Oussama Ben Laden. En outre, aux yeux du tribunal, le reportage 

insistait sur les témoignages recueillis auprès des personnes faisant au 

contraire état de « la contribution financière du Prince versée aux talibans et 

aux membres d’Al-Qaïda », pour conclure le sujet, après avoir souligné 

l’influence des considérations économiques (le pétrole) et diplomatiques sur 

le sort du procès, en évoquant l’incompréhension des parents des victimes 

lors de la nomination du Prince Turki Al Faysal en qualité d’ambassadeur 

d’Arabie Saoudite aux États-Unis. 

25.  Par ailleurs, le tribunal nota que les prévenus n’offraient pas de 

prouver la vérité des faits diffamatoires, mais qu’ils invoquaient l’excuse de 

la bonne foi. Il estima que la légitimité du reportage n’était pas en cause, 

compte tenu de la dimension qui s’attache aux attentats du 11 septembre 

2001, que la nature de la procédure alors engagée et le caractère 

spectaculaire des moyens mis en œuvre pour réunir des preuves justifiaient 

pleinement qu’il en soit rendu compte, que la journaliste pouvait choisir 

d’évoquer plus spécialement les charges pesant sur le Prince Turki Al 

Faysal compte tenu de sa position éminente au sein du Royaume d’Arabie 

Saoudite et de ses fonctions de directeur des services de renseignement et, 

enfin, que le caractère sérieux du reportage dans son ensemble n’était pas 

douteux. 



12 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

26.  Cependant, il ajouta que ni l’importance du sujet traité ni la position 

élevée du Prince ou encore la volonté de dénoncer d’éventuelles 

considérations diplomatiques susceptibles de contrarier l’idée de justice ne 

pouvaient dispenser la journaliste du devoir élémentaire de prudence et 

d’objectivité qui doit nécessairement s’attacher à la relation d’accusations, 

lorsque celles-ci n’ont pas encore été examinées par un tribunal. 

27.  Le tribunal reprit l’argument du Prince Turki Al Faysal selon lequel 

des décisions, non définitives, de rejet d’actions intentées contre lui avaient 

été rendues par des juridictions américaines. Il considéra en outre que 

l’imputation des faits était largement infirmée par le rapport de la 

Commission nationale d’enquête sur les attaques terroristes contre les États-

Unis qui concluait que si l’Arabie Saoudite avait longtemps été considérée 

comme la toute première source de financement d’Al-Qaïda, aucune preuve 

n’avait été trouvée. Il estima que la journaliste avait pris le parti de 

l’accusation en opposant, « par un habile montage », les éléments de preuve 

évoqués par l’avocat des familles de victimes à « l’embarras supposé » d’un 

interlocuteur choisi du cabinet d’avocats assurant la défense du Prince Turki 

Al Faysal. Les requérants interjetèrent appel de ce jugement. 

28.  Par un arrêt du 1er octobre 2008, la cour d’appel de Paris confirma le 

jugement. Elle releva tout d’abord que le reportage, d’environ quatre-vingt-

dix minutes, était essentiellement consacré à la plainte, toujours en cours, 

des familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les 

responsables de ces actes, ainsi qu’à la naissance et à l’historique du 

mouvement Al-Qaïda, au parcours d’Oussama Ben Laden et aux soutiens 

dont cette organisation et son chef auraient bénéficié. Elle adopta les motifs 

du tribunal par lesquels celui-ci avait déclaré non diffamatoires certains 

passages du reportage. 

29.  En revanche, elle estima que les premier, troisième et quatrième 

extraits du reportage imputaient au Prince Turki Al Faysal d’avoir soutenu 

matériellement et financièrement le mouvement Al-Qaïda à une date à 

laquelle les intentions et projets terroristes n’étaient plus douteux. Pour la 

cour d’appel, un téléspectateur normalement averti en retiendrait que le 

Prince Turki Al Faysal faisait partie des accusés à l’encontre desquels 

suffisamment de preuves étaient réunies, qu’il était même l’un des 

principaux soutiens d’Oussama Ben Laden et qu’il bénéficiait d’une 

impunité alors qu’il était l’un des principaux accusés, ce qui portait atteinte 

à son honneur et à sa considération. Elle considéra également qu’il ne 

pouvait pas être reproché au Prince Turki Al Faysal d’avoir dénaturé le 

reportage en procédant à un « patchwork » de celui-ci pour poursuivre les 

requérants, comme ceux-ci le prétendaient, dès lors qu’il était interrogé ou 

faisait partie des commentaires et que l’interview n’était pas présentée d’un 

seul tenant mais découpée par la réalisatrice en fonction des différents 

points traités. 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 13 

 

30.  S’agissant de la bonne foi des requérants, la cour d’appel considéra 

tout d’abord que le but légitime d’information n’était pas discutable, que le 

reportage paraissait sérieux et qu’il ne révélait aucune animosité personnelle 

à l’égard du Prince Turki Al Faysal. Toutefois, elle estima que la journaliste 

aurait dû faire preuve d’une particulière prudence et d’une réelle objectivité 

puisqu’elle relatait des accusations extrêmement graves qui n’avaient pas 

encore été examinées par un tribunal. Elle jugea en particulier que la 

possibilité pour le Prince Turki Al Faysal d’apporter la contradiction face 

aux accusations n’était qu’apparente et même trompeuse, reprochant à la 

réalisatrice d’avoir nettement pris le parti de l’accusation par un habile 

montage, en particulier en taisant des éléments en sa faveur comme le 

rapport final de la Commission nationale d’enquête sur les attaques 

terroristes contre les États-Unis ou les décisions judiciaires du District Court 

Federal déjà intervenues en novembre 2003, janvier et décembre 2005. La 

cour d’appel ajouta qu’il importait peu que ces décisions n’aient pas été 

définitives et qu’elles aient essentiellement traité de l’immunité 

diplomatique dont bénéficiait le Prince Turki Al Faysal, « la décision du 

16 décembre 2005 précisait que les demandeurs à la requête fédérale 

n’avaient présenté aucun fait précis susceptible de permettre au tribunal de 

déduire l’implication primordiale et personnelle de Turki Al Faysal dans le 

terrorisme international et dans Al-Qaïda ». Elle releva également la 

présentation à l’écran d’un document pouvant indûment faire croire à un 

témoignage à charge, alors qu’il ne s’agissait que de la traduction française 

de la plainte. Elle en conclut que la journaliste avait pris parti en reprenant à 

son compte des affirmations émanant des avocats des familles des victimes 

ou fait des commentaires donnant du crédit aux accusations. 

31.  Les requérants se pourvurent en cassation en invoquant notamment 

l’article 10 de la Convention. 

32.  Par un arrêt du 10 novembre 2009, la Cour de cassation rejeta le 

pourvoi, jugeant que la cour d’appel avait exactement apprécié le sens et la 

portée des propos incriminés et, à bon droit, refusé le bénéfice de bonne foi. 

Elle précisa que si toute personne a droit à la liberté d’expression et si le 

public a un intérêt légitime à recevoir des informations relatives aux 

activités terroristes et à leur financement, l’exercice de ces libertés, qui 

suppose que les journalistes agissent de bonne foi, comporte des devoirs et 

responsabilités et peut être soumis, comme en la circonstance, à des 

restrictions ou sanctions prévues par la loi qui constituent des mesures 

nécessaires, dans une société démocratique, à la protection de la réputation 

des droits d’autrui et de la présomption d’innocence. 



14 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

33.  Les requérants allèguent une violation de leur droit à la liberté 

d’expression, tel que prévu par l’article 10 de la Convention et ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 

frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de 

radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. 

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 

prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 

réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 

confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. » 

34.  Le Gouvernement s’oppose à cette thèse. 

A.  Sur la recevabilité 

35.  La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée 

au sens de l’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’elle ne se heurte par 

ailleurs à aucun autre motif d’irrecevabilité, la Cour la déclare recevable. 

B.  Sur le fond 

1.  Les requérants 

36.  Les requérants considèrent tout d’abord que le reportage en question 

visait à informer et alerter le public sur des questions d’importance politique 

et incontestablement d’intérêt général. Il répondait en outre aux exigences 

de la jurisprudence de la Cour s’agissant du respect de la déontologie 

journalistique. Ils soulignent que la journaliste a organisé un débat 

réellement contradictoire en donnant la parole au Prince Turki Al Faysal et à 

ses avocats américains. Or, le Prince Turki Al Faysal a répondu 

évasivement aux questions posées, tandis que ses avocats américains ont 

quant à eux indiqué qu’ils ne souhaitaient pas s’exprimer. 

37.  De même, ils contestent toute dissimulation d’éléments « en faveur » 

du Prince Turki Al Faysal. Ils indiquent que la journaliste lui a pleinement 

laissé la possibilité de s’exprimer sur l’issue de la plainte des familles des 

victimes le mettant en cause dans le financement et le soutien des Talibans, 

ainsi que sur le fond des décisions judiciaires de 2003 et 2005. Ils ajoutent 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 15 

 

que ces dernières ne signifient nullement que les allégations principales ont 

été rejetées sur le fond : les non-lieux ont été prononcés pour incompétence, 

au motif que les demandeurs n’ont pas pu prouver des faits et des 

circonstances qui permettraient de faire application de l’une des exceptions 

au principe d’immunité souveraine au titre du « Foreign Sovereign 

Immunities Act ». Dans ce contexte et eu égard à la complexité de la 

procédure américaine, il ne saurait sérieusement être reproché à la 

journaliste de n’avoir pas pris l’initiative de parler elle-même de ces 

décisions. Quant au rapport final de la Commission nationale d’enquête sur 

les attaques terroristes contre les États-Unis, les requérants déclarent qu’il a 

été tronqué de vingt pages, sur instructions du gouvernement Busch. En 

outre, à l’inverse de ce qui est soutenu par les juges internes, la journaliste a 

choisi de donner la parole à Richard Armitage, sous-secrétaire d’État 

américain de 2002 à 2005, qui s’est exprimé en faveur du Prince, en levant 

toute ambiguïté sur les faits et en lui apportant ainsi une caution 

inestimable, la parole du sous-secrétaire d’État américain ayant 

nécessairement un impact très fort sur les téléspectateurs. Le comportement 

de la journaliste était donc responsable et respectueux de la déontologie 

journalistique. 

38.  Les requérants estiment en outre que le Gouvernement affecte 

d’ignorer que la Cour de cassation, alors même qu’elle y était tenue et 

qu’elle y était invitée par l’avocat général dans ses conclusions, n’a pas mis 

en balance les données pertinentes lui permettant de résoudre le conflit entre 

le droit de communiquer des informations d’intérêt général et la protection 

de la réputation des droits d’autrui conformément aux principes 

d’interprétation de l’article 10 § 2 de la Convention dégagés par la Cour. Par 

ailleurs, ils soulignent que la Cour de cassation aurait dû tenir compte du 

fait que le Prince Turki Al Faysal n’était pas un simple particulier, puisqu’il 

a été nommé ambassadeur aux États-Unis de juillet 2005 à décembre 2006, 

après avoir été pendant plus de vingt ans (de 1977 à 2001) le directeur des 

services de renseignement de l’Arabie Saoudite : or, les limites de la 

critique admissible sont, comme pour les hommes politiques, plus larges 

pour les fonctionnaires que pour les simples particuliers. 

39.  Enfin, s’agissant des sanctions, les requérants estiment que l’amende 

infligée au premier requérant pour diffamation à l’encontre du Prince Turki 

Al Faysal, ainsi que la diffusion du communiqué judiciaire sur la chaîne de 

télévision France 3, sont implicitement mais nécessairement des 

« messages » adressés à la presse d’investigation afin de la dissuader 

d’enquêter et d’informer le public sur les comportements et les agissements 

commis par des personnages aussi puissants et influents que le Prince Turki 

Al Faysal dans l’exercice de leurs fonctions. 



16 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

2.  Le Gouvernement 

40.  Le Gouvernement ne conteste pas que les condamnations litigieuses 

s’analysent en une ingérence dans l’exercice, par les requérants, de leur 

droit à la liberté d’expression. Il considère cependant qu’elle remplit les 

exigences du paragraphe 2 de l’article 10 de la Convention. À ce titre, il 

indique tout d’abord que l’ingérence était « prévue par la loi », la 

condamnation des requérants ayant pour base légale les articles 23, 29 et 32 

de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Quant à l’existence 

d’un « but légitime », l’ingérence tendait à garantir la protection de la 

réputation ou des droits d’autrui. 

41.  S’agissant de sa nécessité dans une société démocratique, le 

Gouvernement estime que les requérants ont porté des accusations d’une 

extrême gravité mettant en cause la partie civile dans l’organisation des 

attentats du 11 septembre 2001 à New York, le présentant comme l’un des 

trois cents accusés sur le compte desquels les avocats américains des 

familles des victimes avaient réuni suffisamment de preuves. 

42.  Le Gouvernement soutient que les juridictions internes ont dans un 

premier temps démontré le caractère diffamatoire de certains propos tenus 

dans le reportage, après avoir procédé à une analyse minutieuse de chacun 

des propos reprochés et vérifié que les éléments constitutifs du délit de 

diffamation étaient réunis. Dans un second temps, les juges ont analysé la 

défense des requérants. Ces derniers avaient la possibilité de prouver la 

vérité des imputations diffamatoires, ce qui impliquait alors que leur preuve 

soit parfaite, complète et corrélative aux imputations diffamatoires dans 

toute leur portée. Ils pouvaient également établir leur bonne foi, laquelle se 

caractérise par la réunion de quatre critères : légitimité du but recherché, 

absence d’animosité personnelle, prudence ou mesure dans l’expression et, 

enfin, sérieux de l’enquête. Il constate que les requérants n’ont pas offert de 

rapporter la preuve des faits diffamatoires, préférant exciper de leur bonne 

foi, laquelle a été écartée par les juridictions internes. De l’avis du 

Gouvernement, ces dernières ont à bon droit analysé le reportage comme 

partial et sans prudence. Leurs motifs, analysés minutieusement par la Cour 

de cassation, étaient « pertinents et suffisants ». 

43.  S’agissant des sanctions prononcées, il les estime à la fois 

proportionnées au regard de l’atteinte causée à la réputation de la partie 

civile et sans risque d’avoir un effet dissuasif propre à empêcher la presse 

de remplir son rôle d’alerte du public. 

3.  Appréciation de la Cour 

a)  Les principes généraux 

44.  La Cour rappelle que les principes généraux permettant d’apprécier 

la nécessité d’une ingérence donnée dans l’exercice de la liberté 

d’expression, maintes fois réaffirmés par la Cour depuis l’arrêt Handyside 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 17 

 

c. Royaume-Uni (7 décembre 1976, série A no 24), ont été récemment 

résumés comme suit dans l’arrêt Morice c. France ([GC], no 29369/10, 

23 avril 2015) : 

«  (...) i.  La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une 

société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de 

l’épanouissement de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l’article 10, elle vaut 

non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou 

considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, 

choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit 

d’ouverture sans lesquels il n’est pas de « société démocratique ». Telle que la 

consacre l’article 10, elle est assortie d’exceptions qui appellent toutefois une 

interprétation étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver établi de manière 

convaincante (...) 

ii.  L’adjectif « nécessaire », au sens de l’article 10 § 2, implique un « besoin social 

impérieux ». Les États contractants jouissent d’une certaine marge d’appréciation 

pour juger de l’existence d’un tel besoin, mais elle se double d’un contrôle européen 

portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui l’appliquent, même quand elles 

émanent d’une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en 

dernier lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté 

d’expression que protège l’article 10. 

iii.  La Cour n’a point pour tâche, lorsqu’elle exerce son contrôle, de se substituer 

aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les 

décisions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appréciation. Il ne s’ensuit 

pas qu’elle doive se borner à rechercher si l’État défendeur a usé de ce pouvoir de 

bonne foi, avec soin et de façon raisonnable : il lui faut considérer l’ingérence 

litigieuse à la lumière de l’ensemble de l’affaire pour déterminer si elle était « 

proportionnée au but légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités 

nationales pour la justifier apparaissent « pertinents et suffisants » (...) Ce faisant, la 

Cour doit se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles conformes 

aux principes consacrés à l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une 

appréciation acceptable des faits pertinents (...) 

125.  Par ailleurs, s’agissant du niveau de protection, l’article 10 § 2 de la 

Convention ne laisse guère de place pour des restrictions à la liberté d’expression dans 

deux domaines : celui du discours politique et celui des questions d’intérêt général 

(Sürek c. Turquie [no 1] [GC], no 26682/95, § 61, CEDH 1999-IV, Lindon, 

Otchakovsky-Laurens et July c. France [GC], nos 21279/02 et 36448/02, § 46, CEDH 

2007-IV, et Axel Springer AG c. Allemagne [GC], no 39954/08, § 90, CEDH 2012). 

Partant, un niveau élevé de protection de la liberté d’expression, qui va de pair avec 

une marge d’appréciation des autorités particulièrement restreinte, sera normalement 

accordé lorsque les propos tenus relèvent d’un sujet d’intérêt général, ce qui est le cas, 

notamment, pour des propos relatifs au fonctionnement du pouvoir judiciaire, et ce 

alors même que le procès ne serait pas terminé pour les autres accusés (Roland Dumas 

c. France, no 34875/07, § 43, 15 juillet 2010, et Gouveia Gomes Fernandes et Freitas 

e Costa c. Portugal, no 1529/08, § 47, 29 mars 2011). Une certaine hostilité (E.K. c. 

Turquie, no 28496/95, § 79-80, 7 février 2002) et la gravité éventuellement susceptible 

de caractériser certains propos (Thoma c.  Luxembourg, no 38432/97, § 57, CEDH 

2001-III) ne font pas disparaître le droit à une protection élevée compte tenu de 

l’existence d’un sujet d’intérêt général (Paturel c. France, no 54968/00, § 42, 22 

décembre 2005). 



18 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

126.  En outre, dans les arrêts Lingens (Lingens c. Autriche, 8 juillet 1986, § 46, 

série A no 10) et Oberschlick (Oberschlick c. Autriche (no 1), 23 mai 1991, § 63, série 

A no 204), la Cour a distingué entre déclarations de fait et jugements de valeur. La 

matérialité des déclarations de fait peut se prouver ; en revanche, les jugements de 

valeur ne se prêtant pas à une démonstration de leur exactitude, l’obligation de preuve 

est donc impossible à remplir et porte atteinte à la liberté d’opinion elle-même, 

élément fondamental du droit garanti par l’article 10 (De Haes et Gijsels c. Belgique, 

24 février 1997, § 42, Recueil 1997-I). Cependant, en cas de jugement de valeur, la 

proportionnalité de l’ingérence dépend de l’existence d’une « base factuelle » 

suffisante sur laquelle reposent les propos litigieux : à défaut, ce jugement de valeur 

pourrait se révéler excessif (De Haes et Gijsels, précité, § 47, Oberschlick c. Autriche 

(no 2), 1er juillet 1997, § 33, Recueil 1997-IV, Brasilier c. France, no 71343/01, § 36, 

11 avril 2006, et Lindon, Otchakovsky-Laurens et July, précité, § 55). Pour distinguer 

une imputation de fait d’un jugement de valeur, il faut tenir compte des circonstances 

de l’espèce et de la tonalité générale des propos (Brasilier, précité, § 37), étant 

entendu que des assertions sur des questions d’intérêt public peuvent constituer à ce 

titre des jugements de valeur plutôt que des déclarations de fait (Paturel, précité, 

§ 37). 

127.   Enfin, la nature et la lourdeur des peines infligées sont des éléments à prendre 

en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la proportionnalité de l’ingérence, la Cour 

ayant souligné qu’une atteinte à la liberté d’expression peut risquer d’avoir un effet 

dissuasif quant à l’exercice de cette liberté. Le caractère relativement modéré des 

amendes ne saurait suffire à faire disparaître le risque d’un effet dissuasif sur 

l’exercice de la liberté d’expression, ce qui est d’autant plus inacceptable s’agissant 

d’un avocat appelé à assurer la défense effective de ses clients (Mor, précité, § 61). 

D’une manière générale, s’il est légitime que les institutions de l’État soient protégées 

par les autorités compétentes en leur qualité de garantes de l’ordre public 

institutionnel, la position dominante que ces institutions occupent commande aux 

autorités de faire preuve de retenue dans l’usage de la voie pénale (Castells 

c. Espagne, 23 avril 1992, § 46, série A no 236, Incal c. Turquie [GC], 9 juin 1998, § 

54, Recueil 1998-IV, Lehideux et Isorni c. France, 23 septembre 1998, § 57, Recueil 

1998-VII, Öztürk c. Turquie [GC], 28 septembre 1999, § 66, Recueil 1999-VI, et 

Otegi Mondragon c. Espagne, 15 mars 2011, § 58, CEDH 2011). » 

45.  La Cour rappelle en outre que la liberté de la presse joue un rôle 

fondamental et essentiel dans le bon fonctionnement d’une société 

démocratique. Si la presse ne doit pas franchir certaines limites, concernant 

notamment la protection de la réputation et des droits d’autrui, il lui 

incombe de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses 

responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions 

d’intérêt général, y compris celles qui se rapportent à l’administration de la 

justice. La marge d’appréciation des autorités nationales se trouve ainsi 

circonscrite par l’intérêt d’une société démocratique à permettre à la presse 

de jouer son rôle indispensable de « chien de garde » (voir, parmi beaucoup 

d’autres, Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], no 21980/93, § 59, 

CEDH 1999-III, Thoma c. Luxembourg, no 38432/97, § 45, CEDH 2001-III, 

et Amorim Giestas et Jesus Costa Bordalo c. Portugal, no 37840/10, § 25, 

3 avril 2014). Les journalistes doivent cependant agir de bonne foi, sur la 

base de faits exacts, et fournir des informations « fiables et précises » dans 

le respect de l’éthique journalistique (Fressoz et Roire c. France [GC], 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 19 

 

no 29183/95, § 54, CEDH 1999-I, Radio France et autres c. France, 

no 53984/00, § 37, CEDH 2004-II, et July et Sarl Libération c. France, 

no 20893/03, § 69, CEDH 2008). Une certaine dose « d’exagération » ou de 

« provocation » est alors permise dans le cadre de l’exercice de la liberté 

journalistique (Fressoz et Roire, précité, § 45, et Mamère c. France, 

no12697/03, § 25, CEDH 2006-XIII). 

46.  Les reportages d’actualités axés sur des entretiens, mis en forme ou 

non, représentent l’un des moyens les plus importants sans lesquels la 

presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de garde » : 

partant, sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la diffusion de 

déclarations émanant d’un tiers dans un entretien entraverait gravement la 

contribution de la presse aux discussions de problèmes d’intérêt général et 

ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement sérieuses (Jersild 

c. Danemark, 23 septembre 1994, § 35, série A no 298). En outre, on ne 

saurait exiger des journalistes qu’ils se distancient systématiquement et 

formellement du contenu d’une citation qui pourrait insulter des tiers, les 

provoquer ou porter atteinte à leur honneur (Thoma, précité, § 64, et July et 

Sarl Libération, précité, § 71). 

b)  Application de ces principes au cas d’espèce 

47.  La Cour relève d’emblée que les parties s’accordent à considérer que 

la condamnation pénale des requérants constitue une ingérence dans 

l’exercice de leur droit à la liberté d’expression, tel que garanti par 

l’article 10 de la Convention. C’est également l’opinion de la Cour. 

48.  Elle constate ensuite que l’ingérence était prévue par la loi, à savoir 

les articles 23, 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881, et qu’elle poursuivait la 

protection de la réputation ou des droits d’autrui, l’un des « buts légitimes » 

reconnus par le paragraphe 2 de l’article 10. 

49.  Il reste donc à examiner si cette ingérence était « nécessaire dans une 

société démocratique », ce qui requiert de vérifier si elle était proportionnée 

au but légitime poursuivi et si les motifs invoqués par les juridictions 

internes étaient pertinents et suffisants. 

50.  Pour condamner les requérants, la cour d’appel a retenu certains 

passages dans les premier, troisième et quatrième extraits du reportage. Tout 

en estimant que le but légitime d’information n’était pas discutable, que le 

reportage paraissait sérieux et qu’il ne révélait aucune animosité personnelle 

à l’égard du Prince Turki Al Faysal, elle a considéré que la journaliste 

n’avait cependant pas fait preuve d’une particulière prudence et d’une réelle 

objectivité, puisqu’elle relatait des accusations extrêmement graves, la 

possibilité pour l’intéressé d’apporter la contradiction face aux accusations 

n’étant qu’apparente et même trompeuse, en raison d’un habile montage qui 

dissimulait des éléments en sa faveur (paragraphes 29-30 ci-dessus). 

51.  La Cour relève tout d’abord que les faits relatés dans le reportage 

litigieux portaient assurément sur un sujet d’intérêt général. Le tribunal 



20 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

correctionnel de Paris a d’ailleurs reconnu la légitimité du reportage, 

compte tenu de la dimension qui s’attache aux attentats du 11 septembre 

2001 et à leurs suites, notamment procédurales. 

52.  Il convient ensuite de noter que le Prince Turki Al Faysal occupait, 

comme l’ont relevé les premiers juges, une position éminente au sein du 

Royaume d’Arabie Saoudite. Il a en effet successivement exercé des 

fonctions officielles en lien direct avec les plaintes des victimes de l’attentat 

du 11 septembre 2001 et le reportage incriminé, à savoir celles de directeur 

du Renseignement en Arabie Saoudite puis d’ambassadeur de son pays aux 

États-Unis. Or, la Cour rappelle que les limites de la critique à l’égard des 

fonctionnaires agissant en qualité de personnage public dans l’exercice de 

leurs fonctions officielles sont plus larges que pour les simples particuliers 

(voir, parmi d’autres, Mamère c. France, no 12697/03, § 27, CEDH 2006-

XIII, Brunet-Lecomte et Sarl Lyon Mag’ c. France, no 13327/04, § 36, 

20 novembre 2008, et Haguenauer c. France, no 34050/05, § 47, 22 avril 

2010). 

53.  Compte tenu de ce double constat, la marge d’appréciation de l’État 

dans la restriction du droit à la liberté d’expression des requérants se 

trouvait notablement réduite. 

54.  Quant à la teneur des extraits litigieux, la Cour a rappelé qu’il 

convient de distinguer entre déclarations de fait et jugements de valeur 

(paragraphe 44 ci-dessus). Or, elle estime que, dans les circonstances de 

l’espèce, bien que le reportage évoque certains faits précis, les déclarations 

incriminées constituent davantage des jugements de valeur que de pures 

déclarations de fait, compte tenu de la tonalité générale des propos de la 

journaliste comme du contexte dans lequel ils ont été tenus, dès lors qu’elles 

renvoient principalement à un travail d’investigation et à une évaluation 

globale du comportement du Prince Turki Al Faysal à la lumière des 

différents éléments recueillis durant l’enquête de la journaliste, y compris 

les propres déclarations faites par l’intéressé à cette journaliste. 

55.  Il reste dès lors à examiner la question de savoir si la « base 

factuelle » sur laquelle reposaient ces jugements de valeur était suffisante. 

56.  La Cour est d’avis que cette condition est remplie en l’espèce. Elle 

relève à cet égard l’existence des plaintes des familles des victimes des 

attentats du 11 septembre 2001, alors toujours en cours. Elle note également 

que le tribunal correctionnel de Paris a expressément relevé la nature des 

procédures et le caractère spectaculaire des moyens mis en œuvre pour 

réunir des preuves. La Cour constate d’ailleurs que, dans leur jugement dont 

la motivation a été reprise à son compte par la cour d’appel sur ce point, les 

premiers juges ont également estimé qu’il était légitime d’évoquer les 

responsabilités du Prince Turki Al Faysal en raison de ses fonctions de 

directeur du Renseignement en Arabie Saoudite et de l’aide apportée à 

Oussama Ben Laden lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, le 

reportage portant également sur la naissance et le parcours d’Al-Qaïda et de 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 21 

 

son chef. Les juridictions internes ont en outre jugé que le reportage 

paraissait sérieux. La Cour retient ensuite qu’indépendamment du bien-

fondé des doutes que cela a pu faire naître chez certains observateurs, 

l’immunité diplomatique dont a bénéficié le Prince après sa nomination 

comme ambassadeur d’Arabie Saoudite aux États-Unis a effectivement été 

invoquée durant la procédure, conduisant à des décisions judiciaires 

américaines qui ont été exclusivement consacrées à cette protection et à son 

éventuelle levée. 

57.  Au regard de ces éléments, il existe bien une base factuelle suffisante 

en l’espèce. 

58.  S’agissant des termes utilisés dans le reportage, la Cour note que si 

le Prince est effectivement présenté comme l’un des accusés contre lesquels 

sont réunies des preuves suffisantes d’avoir soutenu Al-Qaïda, le reportage 

se contente toutefois de reprendre le contenu des plaintes des proches des 

victimes des attentats, au cœur du sujet traité. De plus, la Cour relève que la 

journaliste, en particulier dans le premier extrait qui lui est reproché, a pris 

une certaine distance avec les différents témoignages en utilisant le 

conditionnel et en présentant le Prince Turki Al Faysal non pas comme un 

« soutien », mais comme un « présumé soutien » d’Oussama Ben Laden 

(paragraphe 10 ci-dessus). 

59.  La Cour attache ensuite de l’importance à la consultation, par la 

journaliste, des nombreux acteurs concernés, ce qui n’est pas contesté, en 

particulier du Prince Turki Al Faysal lui-même. Les réponses et les 

commentaires faits au cours de l’entretien ont d’ailleurs été insérés à douze 

reprises dans le reportage. Ses déclarations n’ont été ni dissimulées ni 

modifiées par des coupes au montage, ses propos n’ayant pas davantage été 

déformés ou cités de manière inexacte (voir, a contrario, Radio France et 

autres, précité, § 38, The Wall Street Journal Europe SPRL c. Royaume-Uni 

(déc.), no 28577/05, 10 février 2009, et, mutatis mutandis, Couderc et 

Hachette Filipacchi Associés c. France [GC], no 40454/07, § 144, 

10 novembre 2015). Quant à la façon dont le reportage a été monté, il 

n’appartient pas aux juges de se substituer à la presse, écrite ou 

audiovisuelle, pour dire quelle technique de compte rendu les journalistes 

doivent adopter (Jersild, précité, § 31, Radio France et autres, précité, § 39, 

et Axel Springer AG c. Allemagne (no 2), no 48311/10, § 65, 10 juillet 2014), 

étant relevé qu’en l’espèce, la réalisatrice a découpé l’interview en fonction 

des différents points traités dans le reportage (paragraphes 6-7 ci-dessus). 

60.  En outre, bien qu’ils aient refusé de donner suite à l’invitation de la 

journaliste, les avocats américains du Prince se sont également vu donner la 

possibilité de s’exprimer sur le sujet, ainsi que Richard Ermitage, ancien 

sous-secrétaire d’État américain de 2001 à 2005. Ce dernier a apporté un 

témoignage clairement en faveur du Prince (paragraphe 20 ci-dessus). La 

journaliste a également interrogé des spécialistes et des officiels américains 

pour leur demander de s’exprimer sur le sujet et de livrer librement leur 



22 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

analyse dans les extraits litigieux, à l’instar non seulement des avocats des 

victimes, mais encore de responsables de la cellule anti-terroriste du Conseil 

national de sécurité (paragraphes §§ 14, 19 et 20 ci-dessus), d’un ancien 

directeur et d’un ancien chef de la section anti-terroriste de la CIA ou 

encore d’un membre de la cellule anti-terroriste du FBI (paragraphe § 18 ci-

dessus), outre des officiels ou responsables religieux en Arabie Saoudite et 

au Soudan. À ce titre, la Cour rappelle que l’on ne saurait exiger des 

journalistes qu’ils se distancient systématiquement et formellement du 

contenu d’une citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter 

atteinte à leur honneur (paragraphe 45 ci-dessus). 

61.  Enfin, la Cour note que pour être déclarée coupable de diffamation, 

la journaliste s’est également vu reprocher d’avoir présenté à l’écran un 

document pouvant indûment faire croire à un témoignage à charge, au motif 

qu’il ne s’agirait que de la traduction française de la plainte des victimes 

(paragraphe 30 ci-dessus). Sur ce point, elle constate que le document en 

question est présenté aussitôt après les explications de la journaliste selon 

lesquelles l’un des avocats a déclaré ne pas pouvoir montrer 

l’enregistrement d’un témoin à charge contre le Prince, tout en acceptant de 

livrer une partie de sa déposition écrite (paragraphe 14 ci-dessus). Or, le 

document visible à l’écran, s’il concerne bien une page de la traduction 

française de la plainte des victimes, présente spécialement le paragraphe 

346 de la plainte qui détaille, précisément, ledit témoignage, à savoir une 

« déclaration sous serment » d’un certain « Mullah Kakshar », « chef 

important, maintenant dissident, des talibans », qui « implique le prince 

Turki pour son rôle d’auxiliaire dans ces envois d’argent visant à aider les 

talibans, Al-Qaïda et le terrorisme international » (paragraphe 15 ci-dessus). 

La journaliste n’a donc pas cherché à tromper le public, le document visible 

à ce moment précis du reportage illustrant la réalité d’un témoignage à 

charge dans la procédure. 

62.  Par conséquent, la Cour estime que la manière dont le sujet a été 

traité n’étant pas contraire aux normes d’un journalisme responsable (voir, 

notamment, Welsh et Silva Canha c. Portugal, no 16812/11, 17 septembre 

2013, et Amorim Giestas et Jesus Costa Bordalo c. Portugal, précité, § 35, 

Delfi AS c. Estonie [GC], no 64569/09, § 164, 16 juin 2015, et Couderc et 

Hachette Filipacchi Associés, précité ; cf., a contrario, Flux c. Moldova 

(no 6), no 22824/04, § 31-34, 29 juillet 2008). 

63.  Pour ce qui est des peines prononcées, la Cour considère que la 

condamnation du premier requérant à une amende pénale, outre des 

dommages-intérêt et la diffusion d’un communiqué judiciaire sur France 3, 

laquelle a été déclarée civilement responsable, était disproportionnée dans 

les circonstances de l’espèce. Elle rappelle en effet que même lorsque la 

sanction est la plus modérée possible, à l’instar d’une condamnation 

accompagnée d’une dispense de peine sur le plan pénal et à ne payer qu’un 

« euro symbolique » au titre des dommages-intérêts, elle n’en constitue pas 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 23 

 

moins une sanction pénale. En tout état de cause, cela ne saurait suffire, en 

soi, à justifier l’ingérence dans le droit d’expression du requérant, une 

atteinte à la liberté d’expression peut avoir un effet dissuasif quant à 

l’exercice de cette liberté, risque que le caractère relativement modéré des 

amendes ne saurait suffire à faire disparaître ; ce qui importe, c’est que les 

requérants ont été condamnés pénalement et civilement (Jersild, précité, 

§ 35, Brasilier, précité, § 43, et Morice, précité, § 176). 

64.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour estime que la condamnation 

des requérants s’analyse en une ingérence disproportionnée dans le droit à la 

liberté d’expression des intéressés, qui n’était donc pas « nécessaire dans 

une société démocratique » au sens de l’article 10 de la Convention. 

65.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention. 

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

66.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 

qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

67.  Ils réclament 19 000 euros (EUR) au titre du préjudice matériel (soit 

1 000 EUR d’amende payée par le premier requérant, 7 500 EUR en 

application de l’article 475-1 du code de procédure pénale en première 

instance puis en appel, ainsi que 3 000 EUR en application de l’article 618-1 

du code de procédure pénale en cassation). S’agissant de la réparation de 

leur préjudice moral, les requérants estiment qu’un constat de violation de 

l’article 10 de la Convention suffirait à réparer leur préjudice. 

68.  Le Gouvernement prend acte que les requérants ont produit la 

photocopie d’un chèque de 10 000 EUR (sic) versé à la partie civile. Il 

considère que cette somme pourrait être accordée aux requérants. Il estime 

en outre que le constat de violation de la Convention constituerait une 

réparation suffisante du préjudice moral. 

69.  La Cour considère qu’il y a lieu d’octroyer aux requérants, au titre 

du préjudice matériel, la somme de 10 500 EUR, montant indiqué sur la 

photocopie du chèque produit par les requérants, outre 1 000 EUR au 

premier requérant, P. de Carolis, en raison de l’amende pénale qui lui a été 

infligée. Le préjudice moral est quant à lui suffisamment réparé par le 

constat de violation de l’article 10 de la Convention. 



24 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 

 

B.  Frais et dépens 

70.  Les requérants demandent également 47 947,33 EUR pour les frais 

et dépens engagés devant les juridictions internes et la Cour (soit 

26 419,33 EUR au titre des frais et honoraires exposés pour leur défense 

devant le tribunal de grande instance et la cour d’appel de Paris, 

10 764 EUR devant la Cour de cassation et 10 764 EUR devant la Cour). 

71.  Le Gouvernement estime tout d’abord que les notes d’honoraires 

relatives à la procédure devant le tribunal de grande instance de Paris, dont 

la somme lui paraît exorbitante, ne précisent pas la nature des procédures 

concernées ni les prestations effectuées : il demande qu’elles soient 

écartées. Il propose en revanche de retenir la facture d’un montant de 

10 764 EUR relative à la procédure devant la Cour de cassation et de 

ramener à 7 000 EUR les honoraires devant la Cour, soit un total de 

17 764 EUR 

72.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 

remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 

établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux. En 

l’espèce et compte tenu des documents en sa possession et de sa 

jurisprudence, la Cour estime raisonnable d’accorder aux requérant la 

somme de 30 000 EUR, pour la procédure devant les juridictions internes et 

devant elle. 

C.  Intérêts moratoires 

73.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 

le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne majoré de trois points de pourcentage. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ, 

1.  Déclare la requête recevable ; 

 

2.  Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ; 

 

3.  Dit que le constat d’une violation fournit en soi une satisfaction équitable 

suffisante pour le dommage moral subi par les requérants ; 

 

4.  Dit, 

a)  que l’État défendeur doit verser aux requérants, dans les trois mois à 

compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 

l’article 44 § 2 de la Convention, les sommes suivantes : 



 ARRÊT DE CAROLIS ET FRANCE TÉLÉVISIONS c. FRANCE 25 

 

i)  10 500 EUR (dix mille cinq cents euros) aux requérants, outre 

1 000 EUR (mille euros) au premier requérant, plus tout montant 

pouvant être dû à titre d’impôt, pour dommage matériel ; 

ii)  30 000 EUR (trente mille euros), plus tout montant pouvant être 

dû par les requérants à titre d’impôt, pour frais et dépens ; 

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 

montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 

facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 

pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ; 

 

5.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 21 janvier 2016, en 

application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement de la Cour. 

Claudia Westerdiek Angelika Nußberger 

 Greffière Présidente 


